Rayon Selon les périodes et les styles
Les soirées de Paris

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 616 pages
Poids : 1004 g
Dimensions : 18cm X 27cm
ISBN : 978-2-35103-022-6
EAN : 9782351030226

Les soirées de Paris


Paru le
Broché 616 pages

Quatrième de couverture

« La plus moderne des revues »

Avant-propos d'Isabel Violante

C'est dans cette deuxième série de la revue Les Soirées de Paris, dirigée par Guillaume Apollinaire et Serge Férat, qu'André Breton et Tristan Tzara ont vérifié d'abord leur communauté de goûts ; qu'ils ont découvert les tableaux de Rousseau, Matisse, Derain, Chirico, Picasso ou Picabia.

C'est dans ces cahiers photographiques, dans ces reproductions parfois en couleur, qu'est documentée la naissance de l'art moderne.

Fondée en février 1912 par Apollinaire, la revue ne tarde pas à prendre un caractère fondateur, malgré sa brève existence. Elle devient « un des espaces de dialogue entre le futurisme d'avant-guerre et le surréalisme à venir, un creuset des avant-gardes historiques, un carrefour des arts, une source documentaire unique ».

Dans les pages des Soirées de Paris se croisent ceux qui depuis le début du siècle ont poussé le plus loin le renouvellement des arts, poétiques ou plastiques, d'Apollinaire à Picasso. Les peintres se mêlent aux poètes et musiciens, les cubistes aux critiques, la théorie à l'évènement artistique.

La revue joue pleinement son rôle d'exploration et de révélation des nouveaux talents, de véritable foyer d'innovation.

Avis des lecteurs