Rayon Philosophies du XIXe
Les soirées de Saint-Pétersbourg sur le gouvernement temporel de la providence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 355 pages
Poids : 507 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-919601-91-2
EAN : 9782919601912

Les soirées de Saint-Pétersbourg sur le gouvernement temporel de la providence


Paru le
Broché 355 pages

Quatrième de couverture

Les Soirées de Saint-Pétersbourg sur le gouvernement temporel de la providence
(Tome I et II)

Il y a longtemps, messieurs, qu'on se plaint de la Providence dans la distribution des biens et des maux ; mais je vous avoue que jamais ces difficultés n'ont pu faire la moindre impression sur mon esprit. Je vois avec une certitude d'intuition, et j'en remercie humblement cette Providence, que sur ce point l'homme se trompe dans toute la force du terme et dans le sens naturel de l'expression.

Je voudrais pouvoir dire comme Montaigne : L'homme se pipe, car c'est le véritable mot. Oui, sans doute l'homme se pipe ; il est dupe de lui-même, il prend les sophismes de son coeur naturellement rebelle (hélas ! rien n'est plus certain) pour des doutes réels nés dans son entendement. Si quelquefois la superstition croit de croire comme on le lui a reproche, plus souvent encore, soyez-en sûrs, l'orgueil croit ne pas croire. C'est toujours l'homme qui se pipe ; mais, dans le second cas, c'est bien pire.

Biographie

« Extravagance méthodique » disait Joseph de Maistre de sa démarche. Ajoutons tout un cortège de paradoxes : grand écrivain français ennemi de la France, patriote savoisien mais très hostile au nationalisme, haut dignitaire franc-maçon mais papiste convaincu, déclarant « divines » les guerres mais pacifiste acharné... Bien stimulante la lecture de ce fidèle élève des jésuites non moins fidèle à l'acacia ! Le comte Joseph de Maistre (Chambéry, 1er avril 1753 - Turin, 26 février 1821), est un homme politique, philosophe, magistrat, historien et écrivain savoyard, sujet du Royaume de Sardaigne.
Joseph de Maistre était membre du souverain Sénat de Savoie, avant d'émigrer en 1792 quand les forces armées françaises occupent la Savoie. Il passe ensuite quelques années en Russie, avant de retourner à Turin. Il est l'un des pères de la philosophie contre-révolutionnaire, membre éminent de la franc-maçonnerie, et incliné vers l'ésotérisme.
Joseph de Maistre est nommé président de la Chancellerie, avec rang de ministre d'État. Il meurt à Turin le 26 février 1821. Il y repose dans la Chiesa dei Santi Martiri.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Joseph de Maistre

Lettres à ses filles & quelques-unes à son fils

Quatre chapitres sur la Russie

Oeuvres. Dictionnaire Joseph de Maistre

Des origines de la souveraineté

Eclaircissement sur les sacrifices

Contre Rousseau (De l'état de nature)

Voyage autour de ma chambre. Le lépreux de la cité d'Aoste

Joseph de Maistre : prophète du christianisme transcendant