Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 767 pages
Poids : 1150 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-05491-9
EAN : 9782343054919
Les Sonnets de Shakespeare
Quatrième de couverture
Les sonnets de Shakespeare
« Certains sonnets sont si spectaculaires du point de vue [de la théorie mimétique] que j'ai longtemps caressé l'idée de commencer par eux », annonce René Girard dans Shakespeare. Les Feux de l'envie, son ouvrage majeur sur l'oeuvre de Shakespeare. Les Sonnets comptent parmi les oeuvres de Shakespeare les moins souvent étudiées, en particulier dans le monde francophone. Pourtant, ils contiennent des trésors de poésie et sont en même temps une des clés qui donnent accès à l'univers de Shakespeare, sans doute la plus personnelle.
Pour parvenir à une compréhension fine des Sonnets, la théorie mimétique est précieuse. Joël Hillion a tenté de reprendre et d'appliquer aux sonnets l'analyse que René Girard a faite des grandes pièces de théâtre de Shakespeare. Prétendus obscurs, beaucoup d'entre eux se révèlent, sous cet éclairage, d'une extraordinaire intelligence et l'ensemble du recueil offre une cohérence inattendue. Les Sonnets, dès lors, apparaissent comme une pièce maîtresse dans l'oeuvre de Shakespeare qui se projette sur toute sa production littéraire.
Les Sonnets sont présentés en version bilingue, accompagnés de la traduction de l'auteur. Chaque sonnet est étudié séparément mais toujours dans une perspective globale. Au fil des commentaires apparaît une image de Shakespeare nouvelle et d'une étonnante richesse.