Rayon Bâtiments publics, commerciaux, industriels etc.
Les Sorbonne : figures de l'architecture universitaire à Paris

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 365 pages
Poids : 1414 g
Dimensions : 21cm X 27cm
ISBN : 978-2-85944-895-0
EAN : 9782859448950

Les Sorbonne

figures de l'architecture universitaire à Paris


Collection(s) | Locus solus
Paru le
Broché 365 pages
préface par Daniel Fabre
Public motivé

Quatrième de couverture

Faire l'histoire de ce lieu singulier de l'espace parisien, la Sorbonne, tel est le projet de ce livre.

Écrire cette histoire, c'est tenter de débrouiller un écheveau complexe, rudement emmêlé. Depuis le XIIIe jusqu'au XXIe siècle, trois bâtiments successifs ont donné forme à ce mot, à cette idée, « la Sorbonne ». Ce lieu ne se confond ni avec l'université, ni avec la faculté de théologie, ni avec celles des lettres ou des sciences, pas plus qu'avec l'administration académique, mais au fil du temps, il en accueille certaines et en symbolise d'autres, tout en acquérant petit à petit sa valeur propre. Les bâtiments qui l'occupent sont tour à tour un modèle pour les collèges parisiens ou le type le plus achevé du palais universitaire, mais ils sont surtout des édifices hors normes.

Partant de la fondation d'inspiration canoniale de Robert de Sorbon et revenant sur le collège de Lemercier et Richelieu, cette étude s'attarde longuement sur la Sorbonne républicaine, celle d'Henri-Paul Nénot, Octave Gréard et Louis Liard, avec le souci constant de relier l'histoire du bâtiment à celles des institutions et de l'enseignement, mettant toujours l'édifice en perspective avec l'évolution générale de l'architecture universitaire française. L'analyse accorde enfin une importance particulière à l'histoire des représentations et des usages du lieu.

Par-delà l'exemple de la Sorbonne, ce livre se veut une contribution à l'histoire de l'idée d'université en France.

Biographie

Christian Hottin est archiviste paléographe, diplômé de l'EPHE (IVe section) et de l'INP (archives). Conservateur en chef du patrimoine, il est responsable, au ministère de la Culture, de l'ethnologie de la France et du patrimoine culturel immatériel. Il enseigne aux universités de Tours et d'Amiens, ainsi qu'à l'EHESS. Il a notamment publié : Universités et grandes écoles à Paris. Les palais de la science (sous sa direction, 1999), Quand la Sorbonne était peinte (2001), Les bibliothèques parisiennes. Architecture et décor (en codirection avec M. Bacha, 2002), La Sorbonne, un musée, ses chefs-d'oeuvre (en collaboration, 2007), Des hommes, des lieux, des archives : pour une autre pratique de l'archivistique (2009), Le patrimoine culturel immatériel : premières expériences en France (sous sa direction, 2011), Les patrimoines de l'enseignement supérieur (dossier du numéro 17 de la revue In Situ, 2011), Droit et patrimoine culturel immatériel (en codirection avec M. Cornu et J. Fromageau, 2013) et Le patrimoine. Pourquoi, comment, jusqu'où ? (avec Y. Potin, 2014).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian Hottin