Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 460 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-8061-0137-2
EAN : 9782806101372
Le jeu politique des acteurs
Quatrième de couverture
La réflexion sur la sortie de crise n'a pas souvent pris en considération le rôle des institutions, c'est-à-dire des normes et organes qui exercent une contrainte sur les manières de faire, de penser et d'agir pour les rendre prévisibles et durables. Cette réflexion entend éclairer les processus institutionnels de sortie de crise.
Qu'est-ce qui explique la sortie de crise par les institutions en Côte d'Ivoire et en RDC ? Cette réflexion tente d'y répondre à partir d'une étude comparée des processus institutionnels de sortie de crise dans les deux pays. La sortie de crise ici est déterminée en partie dans le sillage des institutions et dans le jeu des acteurs. Elle est le fruit de la «real politik» et du choix.
Les institutions de sortie de crise ne permettent pas toujours de sortir de la crise ou de fonder la paix. Autant l'expression «institutions de sortie de crise» a une dimension idéologique au sens d'institutions conduisant à la sortie de crise, autant la réalité de leur fonctionnement révèle qu'elles font partie d'un processus ambigu ponctué par la dynamique des rapports de forces, facilitant ou hypothéquant la sortie de crise. Toutefois, il importe de noter le poids de la paix comme institution : aucun acteur politique n'accepte de vouloir faire perdurer la crise.