Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 247 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 979-10-96164-02-8
EAN : 9791096164028
Les souffrances de Pinocchio
PMA et transmission
Quatrième de couverture
Peut-être que j'ai dans le coeur un glaçon qui n'a pas fondu, c'est pour ça que mes copains ne m'aiment pas... Je suis une mutante de science-fiction, des filles comme moi, ça n'existe pas... Oui, mes parents m'ont raconté le film...
Dans nos cabinets d'analystes ces enfants nés de PMA révèlent par leurs paroles le trouble qui les habite à propos de l'histoire de leur conception. Aujourd'hui la petite graine de papa plantée dans le jardin-ventre de maman n'est plus d'actualité pour un nombre croissant de parents comme d'enfants.
Si les enfants nés des progrès de la biotechnologie appliquée à la procréation sont supposés être des enfants sans différence avec ceux nés naturellement, l'aventure psychologique et physiologique vécue par leurs parents les marque parfois consciemment, mais toujours inconsciemment d'une difficulté à se considérer (et à être considérés comme) des enfants comme les autres.
Parfois les parents n'ont pu que raconter les étapes douloureuses d'un « parcours du combattant » qui a fait naître l'enfant « du miracle », quand ils ont pu en dire quelque chose.
Ce n'est alors pas l'histoire de leur désir, mais les avatars de leur besoin de conception qui sont transmis à l'enfant, laissant béante la fantasmatique des origines et ses constructions créatives.
Brigitte Allain Dupré explore à partir de son expérience d'analyste jungienne les mouvements psychiques des protagonistes de la PMA, enfants, adultes parents, mais aussi jeunes adultes.
À travers l'expérience intime de l'infécondité et le « droit à l'enfant », les fantasmes originaires, la recherche de son histoire, parents comme enfants rencontrent les butées du secret, du non-dit, mais aussi l'omniprésence du discours médical qui vient brouiller la pensée créative nécessaire à la transmission.
Avec l'appui de la dimension jungienne de l'inconscient, l'auteur utilise le trésor ancestral des contes pour solliciter chez le lecteur une pensée imaginative sur le sujet avec Pinocchio, la Belle au bois dormant, Elsa et Anna de la Reine des Neiges. Enfin, le commentaire sur l'Annonciation de Lorenzo Lotto apporte lui aussi des images vivantes pour contrebalancer le matérialisme objectif de la procédure médicale et ouvrir à ses dimensions poétiques la notion de transmission.