Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-917778-04-3
EAN : 9782917778043
Les souffrances du professeur Delteil
Quatrième de couverture
Les Souffrances du professeur Delteil Champfleury
« L'habitude des jeunes gens de Laon est de se promener dans l'hiver, entre cinq et six heures du soir, sur la place du Bourg ; la promenade n'est pas longue, elle se termine au puits Saint-Julien, qui est la fin de la rue Saint-Jean, mais elle a son importance... »
Champfleury, de son vrai nom Jules Fleury-Husson, a été un auteur prolitique, à la renommée nationale. A lire aujourd'hui cet écrivain sarcastique et impertinent, on comprend que ses défenseurs jugent injuste l'oubli relatif dans lequel il est tombé. Les Souffrances du Professeur Delteil est à la fois un tableau de moeurs sur la mesquinerie, l'ambition, la naïveté fragile, la gentillesse foulée aux pieds, la difficulté du métie d'enseigner ; et un témoignage fourmillant de mille détails sur la vie quotidienne à Laon dans les années 1830.
L'histoire que raconte Champfleury est inspirée de sa propre enfance à Laon. La cité de l'Aisne est alors déchirée par la rivalité entre deux établissements scolaires. L'auteur est l'un des personnages du livre, le petit Bineau. Insupportable garnement fainéant, tourmenteur du malheureux professeur Delteil, érudit touchant et misérable qu'on dirait aujourd'hui enfermé dans sa « bulle », animé d'une seule passion, un immense dictionnaire de grec destiné à être publié en un seul exemplaire...
Champfleury est du côté des humbles et des faibles, alors qu'il raille les notables. Ces portraits cruels et ciselés sont peut-être une vengeance vis-à-vis de la bonne société de Laon, à travers une comédie humaine traversée de traits d'humour presque potache... comme le petit Bineau farceur qu'il a été.