Rayon Littérature française
Les souliers de Mandela

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 426 pages
Poids : 632 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-87580-022-0
EAN : 9782875800220

Les souliers de Mandela


Collection(s) | Collection du Québec
Paru le
Broché 426 pages

Quatrième de couverture

Les Souliers de Mandela

Lorsque Fleur Fontaine débarque en Afrique, c'est un être fané que le continent accueille. La jeune femme, qui a eu la chance de naître du bon côté de l'équateur, avance sur un fil de fer. Dans un pays en reconstruction, elle affronte ses propres territoires ravagés. Inspirée par le père de la nation sud-africaine, Nelson Mandela, elle apprivoise ce que l'on a oublié de lui transmettre, comment se reconstruire, comment pardonner. Mais pour marcher sur ce long chemin vers la liberté, les souliers de Mandela lui semblent de bien grosses pointures à chausser...

Pour son premier roman, l'auteure nous offre d'habiles dépaysements : un voyage en terre africaine, mais aussi, et surtout, un voyage intérieur. Car au contact de l'Autre, ne sommes-nous pas obligés de nous définir ?

Ce roman émouvant, fort d'un grand succès au Québec, nous plonge dans un récit à la chronologie croisée entre les épisodes en Afrique et les souvenirs douloureux d'un amour laissé en Amérique du Nord, où nous rencontrons une héroïne attachante par sa fragilité et son imperfection

« Un sublime premier roman. » Samuel Larochelle, Huffington Post

Biographie

Possédant une impressionnante feuille de route comme cinéaste, Eza Paventi fait son entrée dans le monde littéraire. Après avoir vécu en Afrique du Sud, la Québécoise a eu envie de raconter le quotidien du peuple de Mandela dans « Les souliers de Mandela »
Reconnue au pour avoir cofondé le mouvement international de cinéma KINO, Eza Paverti a réalisé de nombreux courts-métrages et documentaires mettant en lumière la force et la fragilité de l'être humain. Grâce au projet Wapikom Mobile, elle a accompagné de jeunes autochtones dans la réalisation de films racontant la vie dans les réserves. Elle s'est ensuite envolée pour le Darfour et te Rwanda afin de coréaliser une série sur les victimes d'un génocide, en collaboration avec Radio-Canada International. Puis, les succès se sont enchaînés grâce aux séries documentaires qu'elle a réalisées sur divers phénomènes sociaux tels que l'intimidation en milieu scolaire, l'impact de la génération Y et le fart français en Amérique du Nord.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eza Paventi

Princesse Belzébuth et le piège à licorne

Safari

Princesse Belzébuth : La tempête de neige

Princesse Belzébuth au pow-wow

Le drôle de Noël du père Noël 1