Rayon Droit privé
Les sources du droit des hydrocarbures en Afrique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 463 pages
Poids : 717 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-16218-8
EAN : 9782343162188

Les sources du droit des hydrocarbures en Afrique


Paru le
Broché 463 pages
préface du professeur Emmanuel Jeuland
avant-propos du professeur Martin Ndendé
Professionnels

Quatrième de couverture

Les sources du droit des hydrocarbures en afrique

La lex petrolea est l'ensemble des règles constituées au fil du temps par les acteurs impliqués dans l'exploration, le développement et l'exploitation des hydrocarbures. Consignée et régulièrement actualisée par la doctrine, elle forme le point d'Archimède à partir duquel les travaux universitaires déclinent peu ou prou le droit des hydrocarbures, et ceci de façon partielle. Or la lex petrolea n'épuise pas les caractéristiques véritables du droit des hydrocarbures, notamment en Afrique.

Afin de renouveler la doctrine relative à cette activité, l'auteur démontre ici l'importance du domaine des hydrocarbures tant au niveau de la structuration du droit international, transnational et national, que des mécanismes pluriels de son interprétation et de sa mise en oeuvre par les acteurs, tout cela autour d'un acteur central : l'État souverain africain.

Biographie

Stéphane Essaga est titulaire d'un doctorat en droit privé de l'Université Paris I Panthéon - Sorbonne, et d'un MBA in International Oil & Gas Management de la prestigieuse Université de Dundee (Ecosse - Royaume-Uni). Il est par ailleurs le fondateur du Centre africain de Recherche sur les Politiques Energétiques et Minières (CARPEM) depuis 2009, inspecteur principal des impôts dans son pays le Cameroun, et consultant de nombreuses organisations internationales africaines et occidentales.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stéphane Essaga