Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 117 pages
Poids : 146 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-283-03660-0
EAN : 9782283036600
Les sources
Les libraires en parlent
Une visite dans le monde rural des années 70, aux côtés d'une femme attentive aux autres, à leurs manières, leurs habitudes, leurs préférences. Ceux avec qui elle vit, ceux qu'elle convoque pour tenir à distance sa vie triste, le mépris et la méchanceté de son mari. Mille grands et petits riens qui meublent une existence en attentant une éclaircie.
La ferme, huis clos des violences conjugales ; la force des attaches rurales ; la chape de silence qui écrase le corps féminin : il est question de tout cela dans Les Sources, mais aussi du ressort de la volonté, des souvenirs qui s’imposent et de la vie qui s’invente. L’écriture remarquable de Marie-Hélène Lafon gravite autour de l’indicible, dévoile et préserve tout à la fois la complexité insondable des êtres. Le lecteur, quant à lui, est happé dans l’aspiration des flux de pensée des personnages, bouleversé par les revirements de la narration ; le livre achevé, il demeure habité, pour longtemps.
Quatrième de couverture
La cour est vide. La maison est fermée. Claire sait où est la clef, sous une ardoise, derrière l'érable, mais elle n'entre pas dans la maison. Elle n'y entrera plus. Elle serait venue même sous la pluie, même si l'après-midi avait été battue de vent froid et mouillé comme c'est parfois le cas aux approches de la Toussaint, mais elle a de la chance ; elle pense exactement ça, qu'elle a de la chance avec la lumière d'octobre, la cour de la maison, l'érable, la balançoire, et le feulement de la Santoire qui monte jusqu'à elle dans l'air chaud et bleu.
Années 1960. Isabelle, Claire et Gilles vivent dans la vallée de la Santoire, avec la mère et le père. La ferme est isolée.