Rayon Littérature chinoise
Les sourires du sage : brèves d'écritoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 150 pages
Poids : 215 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782910884703

Les sourires du sage

brèves d'écritoire


Paru le
Broché 150 pages
traduit du chinois par Françoise Naour

Quatrième de couverture

C'est, du propre aveu de son auteur, celui de ses livres à l'égard duquel il éprouve le plus de tendresse, accompagnée d'une juvénile jubilation. Wang Meng, qui sait être grave, confère une valeur philosophique à la légèreté : on peut rire de presque tout, dit-il, et il n'est pas de meilleure hygiène que de rire de soi-même. De là sont nées ces petites histoires, qui ne sont pas sans rappeler celles d'un certain Bertolt Brecht, et en même temps les contes zen, où la signification de l'apologue appartient au lecteur.

Wang Meng glane, dans sa vie privée, des anecdotes pleines de drôlerie (ainsi, son vieillissement le fait rire), dans sa vie d'ancien ministre (de la Culture !), il trouve matière à rire et à réfléchir, verbes qui, chez lui, ne s'excluent pas l'un l'autre ; enfin, dans sa vie de citoyen chinois, témoin à l'esprit critique des bouleversements qui s'opèrent dans la société au nom de la modernité, il n'a de cesse de repérer les boiteries de l'Histoire et ne se prive pas de brocarder les lourdauds qui du passé veulent faire table rase, au nom d'un aveugle progrès.

Biographie

Né à Pékin en 1934, communiste de la première heure, Wang Meng n'en restera pas moins, tout au long de son parcours, un humaniste, à une époque où il ne faisait pas bon l'être. Droitier en 1957, exilé au Xinjiang en 1963. Après 1979, les lumières de la ville, à nouveau Pékin, et surtout, avec une vie publique très active, l'écriture enfin retrouvée et plus jamais abandonnée. Ministre de la Culture de 1986 à 1989, maintenant compagnon de route attentif mais distant, il ne se consacre plus qu'à l'écriture, aux voyages et à l'art d'être grand-père.

De Wang Meng, Bleu de Chine a publié Contes et Libelles (1994), Contes de l'Ouest lointain (2002) et Des Yeux gris clair (Chine en poche 2002).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Meng Wang

Contes de l'Ouest lointain : nouvelles du Xinjiang

La renarde du désert

Des yeux gris clair

La Chine

Contes et libelles

Le papillon

La renarde du désert. Les loups du désert

Le Salut bolchevique

Enigmes d'une maison vide

Contes et libelles