Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 59 pages
Poids : 162 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-86891-588-7
EAN : 9782868915887
Les sous-couches isolantes sous carrelage
mise en oeuvre sous carrelage scellé ou sous chape et carrelage collé
en application des NF DTU 52.10, NF DTU 26.2 et NF DTU 52.1
Quatrième de couverture
Avec la collection Guide Pratique, le CSTB offre aux professionnels du bâtiment une lecture plus facile des règles techniques de construction. Recueils de détails d'exécution présentant un large éventail de situations possibles de mise en oeuvre, ces guides ne remplacent pas les textes de référence, qu'ils soient réglementaires (lois, décrets, arrêtés...), normatifs (normes, DTU ou règles de calcul) ou codificatifs (Avis Techniques et CPT associés...) mais en constituent un complément indispensable.
La mise en oeuvre de sous-couches isolantes est essentielle pour améliorer les performances acoustiques et thermiques d'un ouvrage. Entre la sous-couche et le carrelage peuvent être mis en oeuvre soit une chape en mortier ou une dalle en béton, soit un mortier de scellement.
Dans le Guide Pratique «Les sous-couches isolantes sous carrelage», toutes les étapes de mise en oeuvre sont détaillées :
- Comment réceptionner le support ? (tolérances du support, présence de canalisations...) ?
- Comment préparer le support ?
- Faut-il interposer un film ?
- Quels sont les critères de choix des sous-couches ?
- Quels sont les points clés de la mise en oeuvre de la chape, de la dalle ou du mortier de scellement ?
- Comment réaliser les joints ?
- Quelles sont les tolérances de l'ouvrage ?
- Quels délais de mise en service sont à respecter ?
- Comment traiter les plinthes et les cloisons ?
C'est en s'appuyant sur les NF DTU 26.2, NF DTU 52.1 et NF DTU 52.10 du 15 juin 2013 que cette 2e édition du guide pratique répond à ces questions.
Ce guide réalisé par l'Union Nationale des Entrepreneurs Céramistes du Bâtiment (UNECB-FFB) avec la collaboration du département Enveloppe et Revêtements du CSTB intéressera tous les professionnels du carrelage (entreprise, maître d'ouvrage, architecte, bureau de contrôle, etc.).