Rayon Economie et sociologie du sport
Les sports de nature comme actions publiques : regards croisés d'experts et d'analystes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 355 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-8186-1533-1
EAN : 9782818615331

Les sports de nature comme actions publiques

regards croisés d'experts et d'analystes


Paru le
Broché 271 pages

Quatrième de couverture

Les sports de nature comme actions publiques

Regards croisés d'experts et d'analystes

Associés à une demande croissante en matière de « loisirs », de « tourisme sportif », de « plein air », les « sports de nature » sont l'objet d'initiatives et d'actions publiques qui visent à en promouvoir et à en maîtriser la diffusion sur les territoires. Qui s'empare de ces problématiques et qui les constitue comme telles ? Comment le font-ils ? Enfin, quels sont les potentielles incidences et les effets de leurs propositions et décisions ? Destiné à tous ceux qui, à la fois, souhaitent s'inspirer d'actions existantes et se doter d'un recul réflexif sur les enjeux et effets de la problématisation publique des « sports de nature », cet ouvrage concilie analyses universitaires (sociologues, historiens, géographes, juristes) et visions des experts de la définition et de la mise en oeuvre des politiques en matière d'usages récréatifs de nature. Cette double approche qui, tout à la fois, rend compte des dernières avancées institutionnelles et politiques de l'action publique en faveur des « sports de nature » et propose d'en saisir les conditions sociales et historiques de possibilité, permet à qui en fait l'effort de concilier lectures croyante et distanciée de ce qu'est ou devrait être une politique « sportive » et « territoriale » éclairée.

Biographie

Ludovic Martel est sociologue, maître de conférences au département STAPS de l'Università di Corsica, chercheur à l'UMR 6240 « Lieux, eSpaces, Activités et Identités ». Ses travaux portent sur l'action publique liée aux loisirs et pratiques sportives de nature. Il s'intéresse actuellement, tout particulièrement, aux processus de gouvernance.

Arnaud Sébileau est sociologue, maître de conférences à l'Institut de formation en éducation physique et en sport d'Angers (IFEPSA), associé à l'Université catholique de l'Ouest (UCO), chercheur au centre d'études et de recherches Activités physiques, corps, sports et santé (APCoSS) de l'IFEPSA et titulaire au Centre nantais de sociologie (CENS, UMR 6025). Il travaille d'un point de vue sociologique et historique sur les usages récréatifs de la nature, les formes de différenciation sociale qu'ils engagent, les effets et enjeux de leur diffusion dans les territoires.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ludovic Martel

Du même auteur : Arnaud Sébileau