Rayon Selon les thèmes
Les stalles, siège du corps : dans les choeurs liturgiques du grand-duché de Bourgogne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 375 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-06689-9
EAN : 9782343066899

Les stalles, siège du corps

dans les choeurs liturgiques du grand-duché de Bourgogne


Collection(s) | Historiques
Paru le
Broché 245 pages
préface Michel Fromaget
Public motivé

Quatrième de couverture

Les stalles, siège du corps

Dans les choeurs liturgiques du Grand duché de Bourgogne

Cet ouvrage présente les fonctions liturgiques et l'iconographie de l'aménagement sculpté des choeurs (stalles, jubés, autels, retables) dans le Grand duché de Bourgogne (constitué en termes actuels de la région Bourgogne, de la Belgique et du sud des Pays-Bas) sous la florissante dynastie des Valois (1363-1482) jusqu'au Concile de Trente (1563). Résolument interdisciplinaire, cette étude permet de découvrir une iconographie étonnante car « profane » au sein de l'espace le plus sacré d'un édifice religieux : le choeur.

Grâce à l'apport de l'anthropologie, de la sociologie et de la philosophie, c'est tout un contexte particulier qui est dévoilé, à la charnière entre le Moyen Âge et la renaissance, mettant en évidence un véritable changement de paradigme.

Biographie

Welleda Muller est docteur en histoire des arts, spécialiste de la fin du Moyen Âge et de la renaissance. Après l'obtention de sa thèse en 2009 à l'université de Bourgogne, elle a travaillé pour l'université de Princeton (États- Unis) et l'université Paris-Sorbonne. Elle travaille actuellement au Kunsthistorisches Institut de Florence (Italie). Elle est également violoniste.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Welleda Muller