Rayon Histoire
Les stars et le star-système en France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 312 pages
Poids : 338 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-06686-1
EAN : 9782296066861

Les stars et le star-système en France


Collection(s) | Champs visuels étrangers
Paru le
Broché 312 pages

Quatrième de couverture

Les stars et le star-système en France

Quand on parle de star-système, on pense à Hollywood. Mais le cinéma français a produit la galaxie la plus brillante de stars après l'Amérique, qui lui ont acquis un prestige international.

Les grandes stars françaises sont aussi glamour et charismatiques que leurs rivales américaines, mais elles sont différentes, en particulier par la liberté qu'elles ont de contrôler leur image et leurs allers et retours entre cinéma populaire et cinéma d'auteur.

Cet ouvrage, écrit par une des grandes spécialistes mondiales du cinéma français, qui enseigne à l'Université de Londres, analyse pour la première fois le star système français et propose des études approfondies des stars majeures de l'histoire du cinéma français : Max Linder, Jean Gabin, Brigitte Bardot, Jeanne Moreau et les stars de la Nouvelle Vague, Louis de Funès, Annie Girardot, Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Catherine Deneuve, Gérard Depardieu et Juliette Binoche. Les stars en France analyse l'image, la carrière et le style de jeu de chacune de ces stars, dans le contexte du cinéma français et en relation avec la culture et la société françaises.

Biographie

Ginette Vincendeau est professeure en études filmiques à King's College, Université de Londres. Elle est notamment l'auteure de Jean Gabin, anatomie d'un mythe (avec Claude Gauteur) 1993, réed. 2006 ; La Haine de Mathieu Kassovitz, BFI, 1995 ; Pépé le Moko, UCP, 1998 ; French Films : Texts and Contexts (avec Susan Hayward), Routledge, 1999 ; Jean-Pierre Melville, An American in Paris, BFI, 2003.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ginette Vincendeau

Brigitte Bardot

Jean Gabin : anatomie d'un mythe

Jean Gabin, anatomie d'un mythe

Les étoiles de l'histoire. Brigitte Bardot