Rayon Philosophies anciennes
Les stoïciens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 622 pages
Poids : 820 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782711617784

Les stoïciens

Chez Vrin

Paru le
Broché 622 pages
réunies et éditées par Jean-Baptiste Gourinat
Public motivé

Quatrième de couverture

Chacun a une idée intuitive du stoïcisme, puisque l'on fait «stoïquement» face à l'adversité et à la souffrance, et que l'on est «stoïque» au milieu du danger. Mais il y a beaucoup plus que ces attitudes existentielles dans le stoïcisme, qui fut la première philosophie de l'histoire à prendre la forme d'un système: transformant la théorie de la connaissance et la logique, les stoïciens construisent aussi l'une des théologies les plus audacieuses, ramènent par l'allégorie la religion traditionnelle à une mythologie, créent une physique originale, tentent de concilier la providence divine et la responsabilité humaine, et élaborent une éthique subtile et complexe, où apparaissent pour la première fois l'ébauche d'une subjectivité et une théorie de la personne. Ces thèmes, et bien d'autres, sont traités ici d'une façon qui renouvelle notre connaissance du stoïcisme. Une étude introductive établit le bilan des recherches sur le stoïcisme et son histoire, et diverses études montrent les origines, la transmission et les transformations de la tradition stoïcienne.

Les études réunies ici ont fait l'objet de communications et de discussions durant les années 1998-2000, dans le cadre du séminaire du Centre de Recherches sur la Pensée Antique («Centre Léon Robin»), équipe de l'Université de Paris-Sorbonne, associée au CNRS. À travers des questions débattues par les spécialistes du stoïcisme, l'ouvrage offre à la fois un tableau d'ensemble du stoïcisme, une introduction aux orientations actuelles de la recherche et une contribution à celle-ci.

Biographie

Gilbert Romeyer Dherbey, Professeur émérite à l'Université de Paris IV-Sorbonne, a été directeur du «Centre Léon Robin» de 1990 à 2002.

Jean-Baptiste Gourinal est Chargé de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique («Centre Léon Robin»).

Avis des lecteurs