Rayon Gestion des entreprises
Les stratégies absurdes : comment faire pire en croyant faire mieux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 147 pages
Poids : 99 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-7578-2027-8
EAN : 9782757820278

Les stratégies absurdes

comment faire pire en croyant faire mieux


Collection(s) | Points
Paru le
Broché 147 pages

Quatrième de couverture

Un club de football met à l'amende un de ses défenseurs au motif qu'il rend trop souvent la balle à l'adversaire et s'aperçoit au bout de quelques semaines qu'il ne la passe plus à personne. Un patron décide d'organiser une compétition permanente entre ses salariés et remarque qu'une bonne partie d'entre eux commencent à saboter le travail de leurs collègues. En janvier, un autre fixe un objectif annuel à ses employés et constate qu'ils ne se mettent vraiment à la tâche qu'en septembre et qu'ils bâclent le travail. Un État entreprend de rémunérer les dons de sang et s'aperçoit que les dons se font plus rares...

Le point commun de ces histoires est presque toujours le même : l'idéologie managériale et ses méthodes, ses indicateurs de performance, ses dispositifs d'incitation et de sanction. Maya Beauvallet en propose ici à la fois le bêtisier le plus savoureux et l'analyse la plus implacable.

Biographie

Maya Beauvallet, économiste, maître de conférences à Télécom Paris Tech, elle est spécialiste en économie publique. Elle a publié de nombreux articles de recherches sur les indicateurs de performance et leurs effets.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maya Beauvallet

Diversifier le recrutement public : le cas des magistrats

Economie des plateformes

Les musiciens et la transformation numérique : un nouvel équilibre ?

Le rôle de l'Etat : fondements et réformes

Economie politique de l'emploi public

Portrait des musiciens à l'heure du numérique