Rayon Droit privé
Les Successions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 464 pages
Poids : 840 g
Dimensions : 17cm X 23cm
EAN : 9782200313012

Les Successions


Collection(s) | Collection U
Paru le
Broché 464 pages

Quatrième de couverture

Le droit des successions est enseigné, selon les universités, en licence, maîtrise ou doctorat. C'est donc aux étudiants que s'adresse principalement cet ouvrage, à ceux qui souhaitent acquérir une connaissance théorique et synthétique de la matière. Il est aussi destiné à ceux qui envisagent une carrière professionnelle précise : étudiants des écoles de notariat et des instituts d'études judiciaires préparant à la magistrature et au barreau. En ce sens, la présente édition s'enrichit d'une cinquième partie consacrée à des études de cas.

La division du texte en deux sortes de caractères permet tout à la fois et de retenir les grands principes et de pénétrer plus avant dans les discussions juridiques d'où sont issues les solutions actuellement dominantes. Aux plus zélés d'entre les lecteurs, les références à la doctrine et à la jurisprudence - relativement nombreuses, du moins pour un manuel - fourniront l'amorce de recherches personnelles, spécialement en vue de la préparation de travaux dirigés. Ce livre représente enfin un instrument de travail particulièrement utile aux praticiens de ce droit traditionnellement dit «notarial». Il leur permettra soit de donner une réponse directe aux questions concrètes qui se posent à eux, soit de trouver les éléments de la solution. A cet égard, un index alphabétique détaillé facilitera leurs recherches.

Biographie

Jacques Flour (1907-1979) a été professeur à l'Université de droit, d'économie et de sciences sociales de Paris (Université Paris II).

Après sa thèse (1933) couronnée par la Faculté de Caen et l'Académie de Législation de Toulouse, il a été reçu premier au concours d'agrégation en 1935. Il a enseigné à Dijon et à Tunis où il a été directeur de la section de droit et président délégué de l'Institut des Hautes Etudes, avant d'être nommé, en 1953, professeur à la Faculté de droit de Paris. Il a été chargé de mission d'enseignement à l'Université de Montréal (1947) et à celle d'Ottawa (de 1955 à 1958) dont il est docteur honoris causa.

Il a participé à plusieurs congrès de l'Association Henri Capitant pour la Culture juridique française et de la Société de Législation comparée.

Henri Souleau est professeur de droit notarial à la Faculté de droit et science politique de l'Université de Paris XIII. Après sa thèse de doctorat (1969) consacrée aux «Fondations», il a été agrégé au concours de 1971. Depuis 1973, il collabore au Répertoire du notariat Defrénois et y assure, au sein d'une chronique de jurisprudence civile, les rubriques : Personnes et famille - Biens et droit de la construction. Il a publié, dans cette même collection, en collaboration avec le regretté professeur Jacques Flour, un ouvrage sur Les Libéralités.

Il est, en outre, professeur à l'Institut d'études économiques et juridiques appliquées à la Construction et à l'Habitation (I.C.H.).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Flour

Les obligations : droit civil. Vol. 1. L'acte juridique

Les obligations : droit civil. Vol. 1. L'acte juridique

Les obligations. Vol. 3. Le rapport d'obligation : la preuve, les effets de

Les obligations. Vol. 1. L'acte juridique : le contrat, formation, effets,

Les régimes matrimoniaux

Les obligations. Vol. 3. Le rapport d'obligation

Les obligations : droit civil. Vol. 1. L'acte juridique : le contrat, forma

Les obligations. Vol. 1. L'acte juridique

Les obligations. Vol. 1. L'acte juridique

Du même auteur : Henri Souleau

Droit civil, les libéralités