Rayon Photographes
Les Suds profonds de l'Amérique : Alex Harris, Clarence John Laughlin, Ralph Eugene Meatyard

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 27cm X 24cm
ISBN : 978-2-36104-025-3
EAN : 9782361040253

Les Suds profonds de l'Amérique

Alex Harris, Clarence John Laughlin, Ralph Eugene Meatyard


Collection(s) | Le pavillon des images
Paru le
Broché 142 pages
préface Hélène Mandroux, Michaël Delafosse
Tout public

Quatrième de couverture

Le « Deep South » ? C'est cette Amérique profonde du sud-est des États-Unis, gorgée de mythologies attachantes, littéraires ou musicales, au capital culturel unique. Avec ses villes rêvant encore de leur héritage flamboyant, telle La Nouvelle-Orléans, capitale de la Louisiane, souvent meurtrie par des catastrophes économiques ou naturelles. Avec cet esprit sudiste si particulier, qu'infusent encore le regret poignant d'un passé désormais évanescent ou le gothique morbide cher à l'écrivain Ambrose Bierce. Et la photographie dans tout cela ?

Le Sud profond lui doit ses plus belles images. En voici trois exemples inoubliables, entre les mises en scène surréalistes, exacerbées, de Clarence John Laughlin, celles, inquiétantes et subtiles, de Ralph Eugène Meatyard, et la volonté documentaire lyrique d'Alex Marris. Les Suds profonds de l'Amérique incarnent le débordement romanesque d'un pays toujours réticent et frileux face aux pulsions de son inconscient.

Biographie

Gilles Mora a longtemps vécu en Louisiane, dans les années 1970. Spécialiste de la photographie américaine (il est auteur ou coauteur de monographies de Walker Evans, Edward Weston, Eugène W. Smith, Charles Sheeler ou la Farm Security Administration, toutes publiées au Seuil), directeur artistique des Rencontres internationales de la photographie d'Arles entre 1999 et 2001, il a publié en 2007 une Histoire de la photographie américaine, 1958-1981 qui a obtenu le prix Nadar. Il vient d'être nommé directeur artistique du Pavillon populaire, consacré la photographie, dans la ville de Montpellier.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilles Mora