Rayon Guerres napoléoniennes
Les Suisses de Napoléon à la Berezina

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 79 pages
Poids : 205 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-88295-667-5
EAN : 9782882956675

Les Suisses de Napoléon à la Berezina

Chez Cabédita

Collection(s) | Archives vivantes
Paru le
Broché 79 pages
sous la direction de Bénédict de Tscharner
Tout public

Quatrième de couverture

Les Suisses de Napoléon à la Bérézina

Le Musée des Suisses dans le Monde rend hommage aux Suisses de Napoléon à la Bérézina en publiant cet ouvrage sous la direction de M. Bénédict de Tscharner. Six auteurs ont participé à la rédaction de ce livre en y évoquant les différents aspects de cette confrontation entre Napoléon Ier et le tsar Alexandre.

Hiver 1812, pour Napoléon c'est la retraite, l'Empereur a échoué devant Moscou et doit repasser la Bérézina pour rentrer à Paris. C'est pendant les journées du 27, 28 et 29 novembre 1812 que s'illustreront les quatre régiments suisses qui par leur bravoure sans pareille ont permis à la Grande Armée de traverser le fleuve. Douze mille soldats y partirent, 300 en revinrent...

Un diorama spécialement conçu en hommage à ces soldats et reconstituant la bataille sera présenté au musée.

La Bérézina fut la dernière bataille qui vit des régiments suisses participer à un conflit. Le 15 mars 1814, la Diète générale décrétera la fin des régiments suisses au service de Napoléon. « Les meilleures troupes, celles auxquelles vous pouvez avoir le plus de confiance, ce sont les Suisses, elles sont braves et fidèles », dira l'empereur des Français de ces Suisses héroïques.

Avis des lecteurs