Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XXXVI-230 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-908728-57-6
EAN : 9782908728576
Les suites du Cid de Corneille (1637-1639)
Quatrième de couverture
Les trois Suites du Cid de Corneille que nous présentons constituent une deuxième Querelle insuffisamment connue, moins théorique et violente mais également intéressante. En transférant sur la scène certains aspects de la polémique elles manifestent l'influence du Cid lui-même sur le théâtre de son temps, dont elles proposent comme une imitation, tout en illustrant concrètement, chacune différemment, la diversité des opinions émises sur Le Cid dans le public et la critique.
Écrites et publiées entre 1637 et 1639, elles ont été par la suite maintes fois réimprimées, et parfois traduites. La première est une imitation assez proche du Cid (Chevreau), la seconde une extraordinaire invention théâtrale baroque (Desfontaines), la troisième reprend et poursuit la critique pointilleuse de la Querelle contre la préséance de l'amour sur l'honneur (Chillac). Sans être évidemment des chefs-d'oeuvre, elles permettent d'apprécier plus précisément la place du Cid dans le théâtre du XVIIe siècle, dont elles mettent en évidence de nombreuses caractéristiques, non par contraste seulement mais aussi grâce à de vraies trouvailles dramatiques.
Le genre tragi-comique, qui dans les années 1630 atteint son apogée et se transforme, trouve dans ces trois oeuvres l'expression d'un moment particulier, riche de variations remarquables du point de vue tant technique que doctrinal.