Rayon Littérature chinoise
Les survivants

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 294 pages
Poids : 396 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-7427-9800-1
EAN : 9782742798001

Les survivants

De ,
Chez Actes Sud

Collection(s) | Lettres taïwanaises
Paru le
Broché 294 pages
traduit du chinois (Taiwan) par Esther Lin-Rosolato et Emmanuelle Péchenart
préface et notes par Angel Pino et Isabelle Rabut

Quatrième de couverture

Le point de vue des éditeurs

En 1930, dans les montagnes du centre de Taiwan, des Aborigènes coupeurs de têtes, conduits par leur chef légendaire Mona Rudao, se soulèvent contre l'occupant japonais, avant de tomber à leur tour, victimes d'une impitoyable répression. Près de soixante-dix ans plus tard, l'écrivain Wuhe se rend à l'Ile-entre-deux-eaux, lieu d'exil des insurgés, et tente de comprendre le pourquoi de cet épisode sanglant, connu sous le nom d'« Evénements de Musha ». Au fil de ses rencontres avec des habitants du village, jeunes ou vieux, il perçoit l'étrange singularité des survivants du massacre, ces « indigènes » dont les maîtres successifs de Taiwan n'ont eu de cesse de nier l'identité et le mode de vie.

Constitué d'un paragraphe unique, ce roman inclassable est un long monologue mêlant réflexions, récits de promenades et bribes de conversation. La pensée constamment en éveil, le narrateur parcourt les alentours, un territoire sublime de rivières, de forêts immémoriales et de cimes embrumées à travers lesquelles il communie avec un monde de légendes et de vertus « primitives » ignoré des citadins. Mariant en virtuose l'abstraction, le lyrisme et l'humour, Wuhe entraîne sort lecteur dans les méandres de ses rêveries et de ses déplacements, jusqu'à l'expédition finale vers le pays natal des ancêtres, véritable point d'orgue de ce voyage initiatique.

Biographie

De son vrai nom Chen Guocheng, Wuhe - nom de plume signifiant littéralement « La Grue qui danse » - est né en 1951 à Tainan (Taiwan). Diplômé de chinois de l'université Chenggong, il s'est consacré à l'écriture. Son premier livre paraît en 1974. Entre 1981 et 1990, Wuhe mène une existence recluse, et ne publiera rien durant ces dix ans. Son roman Les Survivants, édité en 1999, a obtenu de nombreux prix littéraires ; d'un style très novateur, il est considéré comme une des oeuvres marquantes de la fin du siècle dernier.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Wu he

Le recueil des ossements