Les Tangonautes : poèmes-tangos

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 69 pages
Poids : 175 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35866-019-8
EAN : 9782358660198

Les Tangonautes

poèmes-tangos

de

chez Ed. du Banc d'Arguin

Collection(s) : Poésie

Paru le | Broché 69 pages

20.00 Indisponible

accompagnés d'oeuvres plastiques de Liliana Rago


Quatrième de couverture

Jean Gennaro, poète et nouvelliste, postier, homme de lettres dans tous les sens du terme, aime le Tango. Croyant et pratiquant, de bal en milonga, il flâne la nuit dans son Buenos Aires imaginaire pour en ramener des images poétiques. Ses poèmes ont rencontré leur double en peinture dans les toiles sensuelles de Liliana Rago, plasticienne Argentine de renom.

Pour lui, la nuit tous les chants sont cris. Petit-fils d'immigrants espagnols, il chante ce sentiment d'exil qui est la sève du Tango.

Pour elle, le Tango, enfant de la rue, est la noble écume de la vie. Le couple de danseurs omniprésent dans son oeuvre forme un Etre en soi. Un Etre qui ne vit que le temps d'un bal, éphémère et beau comme un papillon de nuit, un papillon-bandonéon qu'elle immortalise en traits rapides dans son beau mouvement lascif.

Là, tous deux forment un couple de Tango le temps d'un livre, pour célébrer cette belle danse des âmes.

Biographie

Liliana Rago
Peintre et plasticienne d'origine Argentine, elle vit depuis 1981 en France. Diplômée de l'Ecole Nationale des Beaux Arts de Buenos Aires, sa ville natale, elle peint et dessine avant tout des couples enlacés dansant le tango (elle-même est une milonguera émérite), mais aussi le coeur de sa ville, ses milongas et ses conventillos. Quand elle évoque la nostalgie, l'exil et la solitude, elle les habille de tons chauds, dépeint la grâce féline qui magnifie les humains dans la danse, comme l'a écrit la romancière Alicia Dujovne-Ortiz à son propos. Elle expose régulièrement dans des galeries à Paris et à l'étranger. De nombreux prix, nationaux et internationaux, ont déjà récompensé son oeuvre.

Jean Martinez dit Gennaro
Postier de métier, poète et nouvelliste (des Nouvelles du Facteur aux Editions le Mot Fou), il est passionné par le mélange des arts et par le spectacle vivant. Membre des Mots Migrateurs, collectif d'écrivains de Cergy, il s'occupe actuellement d'un café-lecture, la Barakamo, avec une amie animatrice d'ateliers d'écriture. Inspiré par le monde du fleuve et des mariniers (Pénichienne de vie, recueil de poésies illustré par des photos de Béhi, Editions du Valhermeil), il donne souvent des lectures poétiques au Confluent, sur scène ou sur les bateaux-promenades.
Mordu de tango, il avait depuis longtemps dans l'idée de réaliser une oeuvre commune avec Liliana Rago, dont il est un ami et un admirateur de longue date.