Rayon Transports en commun urbains
Les taxis-motos dans les villes d'Afrique subsaharienne : l'informel en question à Lomé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 374 pages
Poids : 580 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-24928-5
EAN : 9782343249285

Les taxis-motos dans les villes d'Afrique subsaharienne

l'informel en question à Lomé


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 374 pages
préface de Jérôme Lombard
Public motivé

Quatrième de couverture

Les taxis-motos dans les villes d'Afrique subsaharienne

L'informel en question à Lomé

Au cours des trente dernières années, les villes d'Afrique subsaharienne ont connu une croissance rapide. La prolifération des quartiers périphériques sous-intégrés, le manque d'infrastructures adéquates, le faible usage des voitures particulières et la défaillance des services de transports publics sont à l'origine du développement des transports informels. L'ouvrage aborde la problématique des taxis-motos dans plusieurs pays africains. Il s'interroge sur les raisons qui expliquent leur essor spectaculaire ; il fait le point sur les mobilités à toutes les échelles territoriales, induites par leur usage intensif.

Le terrain d'étude de Lomé permet de comprendre l'émergence des taxis-motos dans une capitale africaine, en réponse à une double crise : d'abord urbaine, avec l'informalisation de l'urbanisation ; ensuite, politique et socio-économique dans les années 1990, entretenue par les grèves des transporteurs.

Le dernier intérêt du livre tient à l'existence de nouveaux paysages urbains, structurés par les motocyclettes et les taxis-motos, et à l'apparition de rapports sociaux inédits entre les différentes parties impliquées. Est également mise en évidence l'anarchie qui règne dans les espaces publics, devenus fortement accidentogènes. Des pistes de solutions de leur professionnalisation sont explorées.

Biographie

Assogba Guézéré est Togolais. Après des études secondaires à Kabou et à Sokodé, il effectue son cursus universitaire au département de Géographie de l'Université du Bénin, actuelle Université de Lomé. En 2008, il soutient sa thèse de doctorat unique de géographie. Il est actuellement Maître de Conférences à l'Université de Kara, au Togo, où il enseigne la géographie urbaine et la question des transports dans les villes d'Afrique. Il a été doyen de la faculté des Lettres et Sciences Humaines dans la même université, de 2016 à 2021 ; il est actuellement directeur du laboratoire Pôle de Recherche et d'Expertise sur la Dynamique des Espaces et des Sociétés (PREDES).

Avis des lecteurs