Rayon Droit privé
Les techniques de sauvetage des entreprises en difficulté en droit OHADA

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 315 pages
Poids : 498 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-17718-2
EAN : 9782343177182

Les techniques de sauvetage des entreprises en difficulté en droit OHADA


Paru le
Broché 315 pages
préface d'Henri Désiré Modi Koko Bebey
Professionnels

Quatrième de couverture

Les techniques de sauvetage des entreprises en difficulté en droit OHADA

Avec l'établissement du capitalisme comme ultime mode de fonctionnement des sociétés, l'entreprise s'est imposée comme le moyen idéal de créer la richesse et d'assurer la survie des humains. Ceci au point que, désormais, la santé de l'entreprise conditionne la santé des individus. On peut comprendre pourquoi une réflexion sur la santé de l'entreprise s'impose comme le moyen de sauver l'homme et la société en général.

En décrivant avec minutie les différents mécanismes juridiques de sauvetage des entreprises en difficulté consacrés par plusieurs Actes uniformes issus du Traité fondateur du droit de l'OHADA, Pascal Nguihé Kanté nous donne les éléments de diagnostics nécessaires pour la survie des entreprises en difficulté. Ainsi, dans un contexte social et mondial où les entreprises s'établissent autant qu'elles disparaissent, il y a lieu de posséder les outils nécessaires pour faire face à ces situations dans un cadre juridique et légal.

L'étude que nous propose l'auteur est, comme son titre l'indique, un ensemble de mesures à prendre en compte et de techniques à mettre en place lorsque l'entreprise se retrouve dans une situation critique. Au lieu de fermer ; il vaudrait mieux s'appliquer à réparer les dégâts pour relancer l'activité, ceci d'autant plus qu'il y a des vies qui en dépendent. Cet ouvrage est un manuel qui accompagne les divers acteurs de l'entreprise dans les prises de décision, les praticiens du droit, les étudiants, enseignants et gouvernants.

Biographie

Pascal Nguihé Kanté est Maître de Conférences en Droit Privé et Sciences Criminelles à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université de Dschang (Cameroun). Il a mené une partie de ses études à l'Université Robert Schumann - Strasbourg III (France). Depuis 1994, il participe activement à la vie académique et à l'appui au développement. Ses travaux de recherche couvrent un large champ du droit privé fondamental, du droit pénal, des droits fondamentaux et du droit des affaires.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pascal Nguihé Kanté

La protection du crédit bancaire en droit africain des affaires