Rayon Lettres modernes (Littérature française)
Les temps de l'indicatif en français

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 286 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-7080-1130-4
EAN : 9782708011304

Les temps de l'indicatif en français


Collection(s) | L'essentiel français
Paru le
Broché 207 pages

Quatrième de couverture

Invitation au voyage aspectuo-temporel, ce livre propose au linguiste, à l'étudiant, à l'enseignant et au lecteur curieux, de rencontrer une famille de fortes personnalités : les temps de l'indicatif. Difficile de leur tenir tête : chacun d'entre eux a ses instructions aspectuelles et temporelles propres, chacun d'entre eux, du passé, du présent ou du futur, est unique dans son sémantisme. Face à la dure loi de l'offre et de la demande cotextuelle, tous tiennent à leur intégrité sémantique, et entendent jouer jusqu'au bout, en langue comme en discours, leur rôle dans le système verbal du français.

Comme toute famille, les temps de l'indicatif ont leur histoire, et leurs histoires. Le passé antérieur est vieillissant, le passé composé a patiemment occupé les terres du passé simple, l'imparfait semble souvent être autre chose que ce qu'il est, le présent n'est peut-être pas qui l'on croyait, le futur simple est confronté à un trublion, le présent prospectif, qui ne manque pas d'appétit, et des temps surcomposés vivent aux marges du système...

Le présent ouvrage offre une synthèse à la fois documentée et facile d'accès sur un des points les plus spécifiques de la langue française : le système complexe et dynamique des temps de l'indicatif. Il décrit le fonctionnement de chacun d'eux, de la langue au discours, dans ses emplois les plus typiques comme dans ses usages les plus spécifiques, en s'appuyant sur de nombreux exemples empruntés aux différents genres du français, tant oral qu'écrit, avec le souci constant d'analyser précisément et finement le rôle joué par le temps verbal dans la production des différents effets de sens en discours.

Biographie

Ancien élève de l'École normale supérieure de Paris, Gérard Joan Barcelo est agrégé de grammaire en collège. Ses travaux portent sur le temps verbal dans les langues romanes. Il dirige la revue électronique « Linguistica occitana ».
Directeur de l'équipe de recherche Praxiling (ICAR 5 - UMR CNRS 5191), Jacques Bres est professeur de linguistique française à l'Université Paul-Valéry - Montpellier III. Il s'intéresse au temps verbal, au dialogisme, à la textualité narrative, objets qu'il aborde en faisant travailler la notion d'actualisation.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard Joan Barceló

Du même auteur : Jacques Bres

De l'actualisation

La Parole ouvrière

Petite grammaire alphabétique du dialogisme

Langue française, n° 138. Temps et co(n)texte

L'autre en discours

Récit oral et production d'identité sociale