Rayon Biologie et écologie des milieux
Les temps de la vie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 331 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782082112475

Les temps de la vie


Paru le
Broché 331 pages

Quatrième de couverture

De la cellule à l'Univers, le temps ordonne tout ce qui vit. Cyclique ou sagittal depuis les civilisations anciennes, absolu ou relatif dans la physique moderne, le temps de notre organisme est bien plus difficile à décrire. En effet, le cerveau, les cellules et les organes connaissent des modalités temporelles distinctes, mises en lumière par des pathologies qui montrent clairement que nous vieillissons en «pièces détachées».

Ce livre, qui retrace l'histoire de la mesure du temps en biologie, détaille ainsi le fonctionnement des «horloges biologiques» - les «donneurs de temps» génétiques - de la cellule, des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire, et du cerveau. Comment ces différentes horloges agissent-elles de concert au sein de l'organisme ? Quelle est l'influence de l'environnement sur le processus du vieillissement ? Trouverons-nous, grâce au séquençage du génome humain, le secret de la régulation du temps de la conscience, du temps de la vie ?

Biographie

Ladislas Robert a dirigé le Laboratoire de biochimie du tissu conjonctif à la faculté de médecine de Paris-XII. Docteur honoris causa de l'université médicale Semmelweis de Budapest, il a obtenu en 1994 la médaille Verzar à l'université de Vienne pour ses travaux en gérontologie, et en 1997 le prix Novartis de la Société internationale de gérontologie. Il est notamment l'auteur des Horloges biologiques (Flammarion, 1989) et de Vieillissement du cerveau et démences (Flammarion, 1998).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ladislas Robert

La peau : structure et physiologie

Le vieillissement : faits et théories

Le vieillissement : de l'homme à la cellule

Vieillissement du cerveau et démence

Bio-logiques du vieillissement

Mécanismes cellulaires et moléculaires du vieillissement

Les secrets de la longévité