Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 63 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 12cm X 21cm
EAN : 9782940091133
Quatrième de couverture
Oscar Wiggli est né en 1927 à Soleure (Suisse). En 1949, il commence des études de sciences naturelles et d'architecture à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. En 1951, il décide de devenir sculpteur et se rend à Paris.
De nombreuses expositions dans des musées et des galeries ont fait connaître son œuvre. Ses sculptures en fer forgé, certaines monumentales, se trouvent dans de nombreuses collections privées et publiques. Deux monographies, une quarantaine de catalogues d'expositions personnelles dans des musées et des galeries ainsi que diverses publications documentent son œuvre de sculpteur, de dessinateur, de graveur, de photographe et de compositeur. La plupart contiennent également des textes de lui.
En 1979, Wiggli, attentif depuis longtemps à la musique contemporaine, installe, pour répondre à un besoin intérieur, son propre studio de musique d'après une conception personnelle afin de faire des recherches sur les sons.
Les premières compositions en musique électroacoustique apparaissent dès 1981. Dès lors ses compositions seront souvent diffusées pendant ses expositions.
Ses idées sur le déroulement du son dans le temps et sur sa dimension spatiale sont pour lui un important centre d'intérêt. Ses compositions suivent des structures très strictes et sont souvent représentées par des partitions graphiques. Ses dessins ont de plus en plus une référence musicale.
Wiggli a publié des textes de réflexions poétiques concernant son activité musicale.