Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 152 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-917645-34-5
EAN : 9782917645345
Les temps maudits
poèmes, 1914-1918
Quatrième de couverture
La lecture du recueil de poèmes écrit par Marcel Martinet entre 1914 et 1915 et qu'il complète ensuite au moment de l'armistice est une réponse à cette question.
Non tous les Français, tous les Allemands, toutes celles et tous ceux des nations entraînées dans la grande boucherie ne chantaient pas au son du canon, joyeux d'aller tuer «l'ennemi» ou se faire tuer dans la boue des tranchées.
Les poèmes de Martinet sont, avec les écrits de ses amis Romain Rolland ou Henri Barbusse, les témoins du désespoir de ceux qui oeuvraient à la fraternité des peuples.
Contre la censure, la désinformation, le renoncement à croire en l'humanité, Les temps maudits sonnent, comme un chant de fraternité dénonçant l'horreur de la guerre.
Dès l'année 1915, en Suisse d'abord où paraît leur première édition, puis en France, en Allemagne, en Angleterre, dans toute l'Europe en guerre, les poèmes sont lus par delà le fossé des nationalités.
Cent ans après l'assassinat de Jaurès - qui militait lui aussi pour l'entente entre les peuples - et le déferlement d'un degré de violence encore jamais atteint, la lecture de Marcel Martinet peut être salutaire pour penser et agir contre les tentations nationalistes et guerrières.