Rayon Littérature polonaise
Les ténèbres couvrent la Terre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782714427656

Les ténèbres couvrent la Terre


Paru le
Broché 120 pages
traduit du polonais par Christophe Jezewski et François-Xavier Jaujard

Quatrième de couverture

Septembre 1485. Le Saint-Office fait régner la terreur dans toute l'Espagne. L'assassinat d'un des deux inquisiteurs de Saragosse suggère un vaste complot auquel seraient mêlés des proches de la couronne et des juifs convertis.

C'est dans ce climat de tension que le Grand Inquisiteur Tomas Torquemada, accompagné de son escorte de deux cents hommes armés, arrive à Villa Real. Dans le couvent où il loge, il rencontre un jeune prêtre fervent, le frère Diego, qui exprime ouvertement ses doutes et sa révolte contre les horreurs perpétrées au nom de la religion. Au lieu de le châtier. Torquemada choisit de faire de Diego son secrétaire particulier et s'applique à le gagner à sa cause. Mais le doute poursuit ailleurs son travail de sape, jusqu'à un dénouement inattendu.

Cette sombre parabole, où alternent des dialogues d'une grande intensité dramatique et des fragments d'anciennes chroniques, fut interprétée lors de sa parution en Pologne en 1957 comme une dénonciation de la terreur exercée par le parti communiste. Mais on peut en faire d'autres lectures, tant est multiple le visage du fanatisme.

Biographie

Né en 1909 à Varsovie, Jerzy Andrzejewski rompt avec le parti communiste en 1956. Dès lors, il use de son autorité morale pour défendre les libertés démocratiques. En 1968, après l'invasion de la Tchécoslovaquie, il publie à Paris L'Appel, une dénonciation de la société totalitaire. En 1977, il participe à la formation du KOR et soutient Solidarnosc. Il meurt en 1983. Romancier, dramaturge et essayiste, il est l'auteur d'une œuvre abondante traduite en vingt-neuf langues. Six de ses romans ont été publiés en français, notamment Les Portes du Paradis (Gallimard, 1961) et Cendres et diamant (Gallimard, 1967), portés à l'écran par A. Wajda.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jerzy Andrzejewski

Personne

Les portes du paradis

Sous le regard des autres

La pulpe

Cendres et diamant