Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Les tensions sur l'activité en Afrique de l'Ouest : une approche comparative Nord-Sud

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 148 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747555722

Les tensions sur l'activité en Afrique de l'Ouest

une approche comparative Nord-Sud


Collection(s) | Ethique économique
Paru le
Broché 127 pages

Quatrième de couverture

L'Afrique de l'Ouest est une région du Sud dont les activités économiques sont soumises à des tensions.

L'auteur se livre ici à une analyse socioéconomique et comparative de ces tensions.

Il rappelle d'abord un certain nombre de spécificités locales ou régionales, pour introduire ensuite plusieurs traits qui sont liés à l'action des organisations internationales, ainsi qu'à la mondialisation. Les unes mettent en avant les formes d'investissement en capital social. Les autres sont placées sous le signe des politiques d'ajustement structurel.

L'auteur insiste sur le caractère universel des défis que constituent tant pour le Sud que pour le Nord la présence de l'économie informelle, la rencontre entre le marché et les communautés, la déréglementation et la dévalorisation du travail.

Et, traitant des aspects institutionnels et éthiques du développement, il met spécifiquement l'accent sur l'importance qu'il y aurait à associer la mobilisation du capital social et la négociation collective du travail.

Mots-clés: Activité économique, capital social, communauté, éthique du développement, économie formelle, économie informel le, mondialisation, rapports Nord-Sud.

Biographie

Roland GUILLON, docteur et habilité à diriger des recherches en sociologie, est ingénieur de recherche au Centre d'économie et d'éthique sur l'environnement et le développement de l'Université de Versailles.

Spécialiste de l'emploi et de la formation, il a, à ce titre, effectué plusieurs missions en Afrique de l'Ouest.

Et il a publié plusieurs ouvrages chez l'Harmattan, les uns sur le syndicalisme, et d'autres sur l'emploi, la formation continue ou le capital social.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Roland Guillon