Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 191 pages
Poids : 1947 g
Dimensions : 28cm X 33cm
EAN : 9782842775421
Les Terre-Neuvas
Quatrième de couverture
«Ses images, tendues entre la volonté documentaire et la fantaisie poétique d'une approche nourrie de liberté radicale, fruits d'une pratique "amateur" de la photographie, réalisées avec le souci constant des publications, dans les livres comme dans la presse, nous apparaissent aujourd'hui comme des chefs d'oeuvre.» (Christian Caujolle, Agence Vu)
Océanographe, ethnologue, écrivain et humaniste, Anita Conti (1899-1997), née Caracotchian, est l'une des grandes photographes du XXe siècle, l'inoubliable «Dame de la Mer». Après avoir été remarquée pour ses créations de relieur d'art dans les années 1920 et 1930, elle s'est affirmée dans le monde maritime par ses initiatives pendant plus de soixante années. Femme d'aventure, atypique, indépendante, elle embarque en 1939 sur le Vikings pour une campagne morutière de cinq mois dans les eaux du Spitzberg et de l'île aux Ours. En 1952, elle repart pour six mois sur les bancs de Terre-Neuve et du Groenland à bord du chalutier-saleur Bois-Rosé de Fécamp.
Elle revient de ces campagnes avec des carnets de bord et plus de 5 000 photos. C'est ce regard unique, celui, d'une femme sur un monde d'hommes, que nous fait découvrir cet album, hommage aux Terre-Neuvas.