Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 303 pages
Poids : 566 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-4026-2
EAN : 9782753540262
Les territoires de l'attente
migrations et mobilités dans les Amériques (XIXe-XXIe siècle)
Quatrième de couverture
Amériques
Les phénomènes de mobilité et de déplacement s'affirment comme des caractéristiques majeures de nos sociétés contemporaines. Pour autant, loin d'être fluides, homogènes ou linéaires, ces déplacements sont ponctués de temps, plus ou moins longs, d'attente. Qu'ils aient pour origine des raisons techniques, administratives ou politiques, de tels moments trouvent bien souvent une traduction spatiale : des territoires accueillent ces sociétés en attente. Examiner ces territoires de l'attente et la multiplicité de formes qu'ils revêtent, en établir leurs dimensions, comprendre leurs statuts juridiques, leurs articulations avec l'espace environnant, leurs temporalités spécifiques, ainsi que la variété des jeux économiques et sociaux qui s'y déploient - tel est le défi que s'est donné un groupe d'historiens, géographes et sociologues.
Pour une telle enquête, les mondes américains, nés du déplacement (volontaire ou forcé) de populations d'origines diverses qui ont marqué de leur empreinte les territoires qu'elles se sont appropriés, s'offrent comme un terrain d'étude particulièrement adapté.
Cet ouvrage est organisé en cinq parties : « Généalogie et enjeux des situations d'attente », qui vise à présenter l'attente comme wétat de la mobilité ; « Quand l'attente définit le territoire », qui réfléchit aux implications spatiales des situations d'attente ; « Pratiques sociales et jeux spatiaux dans les territoires de l'attente », qui s'interroge sur la façon d'habiter les territoires de l'attente ; « Des identités en question dans les territoires de l'attente », qui discute les mutations identitaires à l'oeuvre dans les situations d'attente ; « Mémoire, patrimoine et muséalisation des territoires de l'attente », qui aborde la façon dont ces territoires de l'attente peuvent faire l'objet de pratiques patrimoniales et de politiques mémorielles.