Rayon Sociologie des milieux artistiques
Les territoires de la démocratie culturelle : équipements, évènements, patrimoines : perspectives franco-suisses

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-09439-0
EAN : 9782296094390

Les territoires de la démocratie culturelle

équipements, évènements, patrimoines
perspectives franco-suisses


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 206 pages

Quatrième de couverture

Les territoires de la démocratisation culturelle

Cet ouvrage interroge à nouveaux frais la notion de « démocratisation culturelle » en la replaçant dans son inscription territoriale, une dimension souvent négligée dans l'analyse sociologique des pratiques et des politiques culturelles. Quelles sont les implications de l'action d'équipements singuliers, d'événements culturels ponctuels comme les festivals ou encore de la politique du patrimoine pour la démocratisation de l'accès à la culture ? Comment appréhender, sous l'angle des sciences sociales, les tensions et les articulations entre plusieurs conceptions de cet idéal aujourd'hui souvent critiqué ?

Dans une perspective de sociologie des arts, des publics et des institutions, ce livre, qui reprend les contributions d'un colloque international co-organisé en octobre 2007 à Besançon par les universités de Franche-Comté et de Lausanne, présente différentes logiques d'actions publiques face aux arts autour de l'étude de la dimension territoriale des pratiques culturelles dans une comparaison inédite entre des cas choisis notamment en France et en Suisse. Le point de vue défendu est celui d'une revalorisation de la perspective monographique en sciences sociales centrée sur l'analyse d'objets précis, dans des domaines aussi variés que le théâtre, le patrimoine et les musées, la musique, les festivals, l'art contemporain, le cinéma.

Lieu de confrontation où se discutent les apports méthodologiques ou théoriques, mais aussi les limites des divers types d'études, cette publication s'adresse tant aux chercheurs et aux professionnels de la culture qu'à toute personne intéressée à la problématique de la démocratisation culturelle et des publics.

Biographie

Olivier Moeschler, sociologue de la culture, chercheur associé à l'Observatoire Science, Politique et Société (OSPS) de l'Université de Lausanne, travaille sur la sociologie des arts et de la culture, les pratiques culturelles et les publics, les politiques culturelles, les comparaisons inter et intra-nationales (France, Suisse). Il prépare un ouvrage sur la genèse et le devenir d'une politique fédérale du cinéma en Suisse (à paraître en 2010).

Olivier Thévenin, sociologue à l'Université de Franche-Comté, membre du Laboratoire de Sociologie et d'Anthropologie (LASA), consacre ses recherches à la sociologie des arts, des publics, des institutions et des pratiques culturelles (cinéma, musée, théâtre) et aux comparaisons franco-suisses. Il est l'auteur de Sociologie d'une institution cinématographique : la S.R.F. et la Quinzaine des Réalisateurs, Édition l'Harmattan, 2009.

Avis des lecteurs