Rayon Economie des industries et des services
Les territoires de la transition énergétique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 136 pages
Poids : 233 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782743024437

Les territoires de la transition énergétique


Paru le
Broché 136 pages
préface de Simon Luck et Gretty Mirdal
Professionnels

Quatrième de couverture

Nouveaux territoires, nouveaux bouquets énergétiques, nouveaux modèles économiques, nouvelles citoyennetés, nouveaux acteurs, nouveaux équilibres entre le local et le global, etc. : la transition énergétique n'en finit pas de se négocier au pluriel selon des dimensions politiques, économiques, technologiques, environnementales, climatiques ou encore sociales. Nous avons choisi de témoigner de la diversité et de l'originalité du développement de ces transitions énergétiques en Europe à partir de trois pays européens Allemagne, France et Royaume Uni comparables en termes de taille, de population, de développement économique et d'influence politique. Les transitions énergétiques « en cours » sont confrontées à l'histoire des systèmes énergétiques nationaux et aux inerties qui en découlent. Elles se renégocient localement en fonction des contextes nationaux, des possibilités technologiques, y compris financières, des actions des acteurs et des expertises qu'ils mobilisent, avec en arrière fond les enjeux sociétaux actuels. Les expérimentations et les recherches présentées dans ces différents contextes nationaux permettent de prendre du recul tout en accordant une importance déterminante à la question des territoires. Chacun de ces territoires est alors envisagé en introduisant une clé d'analyse différentiant clairement le potentiel énergétique - qui évalue la capacité théorique de production d'un territoire -, l'autosuffisance énergétique réelle - souvent bien inférieure à l'autosuffisance énergétique arithmétique, qui ne prend pas en compte les caractéristiques du territoire réel -, et l'autonomie énergétique - qui renvoie à la capacité politique d'auto-organisation d'un territoire en matière énergétique. Cet ouvrage, point d'orgue d'un programme de recherche international mené pendant deux années à l'Institut d'études avancées de Paris, présente les transitions énergétiques en cours en Europe à partir d'une comparaison originale des recherches et expérimentations menées dans trois contextes nationaux différents. Il constitue en cela un outil précieux pour en saisir les complexités et les difficultés.

Biographie

Sylvie Douzou, est chercheure senior en sociologie de l'énergie à la direction Recherche et Développement d'EDF, et directrice associée du centre de recherche britannique DEMAND. Diplômée de l'Université de Montréal, Sylvie a travaillé dans le secteur de l'enseignement et de la recherche au Québec, puis dans le secteur privé en France. Ses travaux portent sur la demande en énergie en lien avec les dynamiques sociétales.

Marc Guyon, est chercheur à la Direction Recherche et Développement d'EDF, et chercheur associé au Centre de Recherche sur le Travail et le Développement du CNAM. Ingénieur ECL et titulaire d'un doctorat en psychologie, il est un spécialiste du Travail et de l'Activité, après avoir travaillé dans l'enseignement supérieur comme dans le secteur de la recherche, privée et publique, sur les technologies numériques.

Simon Luck, est docteur en science politique, spécialiste de b participation politique. Il a enseigné aux universités de Paris 1 et de Tours avant de se consacrer à l'administration de b recherche à l'Université de Créteil, et de rejoindre l'Institut d'études avancées de Paris en tant que coordinateur scientifique. Il est en charge de la programmation des activités scientifiques de l'Institut et du suivi des partenariats.

Avis des lecteurs