Rayon Fondements des mathématiques (logique)
Les théorèmes de Noether : invariance et lois de conservation au XXe siècle : avec une traduction de l'article original Invariante Variationsprobleme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 392 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782730211383

Les théorèmes de Noether

invariance et lois de conservation au XXe siècle
avec une traduction de l'article original Invariante Variationsprobleme


Collection(s) | Histoire des mathématiques
Paru le
Broché 173 pages
avec la collaboration de Laurent Meersseman
Public motivé

Quatrième de couverture

Cet ouvrage retrace les péripéties de la conception et de la diffusion d'un texte fondamental. Il s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux mathématiques et à la physique, ainsi qu'à leur histoire.

Une traduction et un commentaire historique et scientifique

Texte fondamental établissant le lien entre symétries et lois de conservation des problèmes variationnels, l'article d'Emmy Noether, «Invariante Variationsprobleme» fut publié en 1918. D'une portée restée longtemps méconnue, il eut une influence considérable sur la physique moderne, après une saga d'oublis et de redécouvertes. Ce livre contient la première traduction de ce texte d'allemand en français.

Il contient aussi un commentaire approfondi, avec près de trois cents références : les origines du problème, l'atmosphère scientifique à Göttingen lors des débuts de la Relativité Générale, la réception du travail de Noether par Klein, Hilbert, Weyl et Pauli, la curieuse fortune tant du premier que du second théorème, ainsi qu'un précis en termes modernes de l'article, et un chapitre sur ses prolongements mathématiques récents.

Biographie

Yvette Kosmann-Schwarzbach, professeur des universités, enseigne les mathématiques à l'École Polytechnique depuis 1993. Elle est l'auteur de plus de cinquante articles sur la géométrie différentielle, l'algèbre et la physique mathématique, et co-éditeur de plusieurs livres sur la théorie des systèmes intégrables.

Laurent Meersseman, ancien élève de l'École Polytechnique, est maître de conférences en mathématiques à l'Université de Rennes I. Ses travaux de recherche actuels portent sur la géométrie des variétés complexes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yvette Kosmann-Schwarzbach