Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : p. XXVII-747 pages
Poids : 782 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-13-078987-1
EAN : 9782130789871
Quatrième de couverture
Les théoriciens de l'art
Appréhender un objet comme une oeuvre d'art suppose, sans qu'on en soit ordinairement conscient, une certaine idée de ce qu'est l'art, de ce que sont ses fonctions et ses valeurs. Différents paradigmes artistiques se sont ainsi succédé au cours de l'histoire, coexistant parfois de manière plus ou moins polémique.
Comprendre l'histoire de l'art, c'est comprendre le monde des idées avec lequel elle est intimement liée. Certains individus y ont occupé une place décisive. C'est à eux qu'est consacré ce dictionnaire. Ces théoriciens sont des philosophes (Aristote, Hutcheson ou Dewey...), des historiens de l'art et de la culture (Pline, Vasari, Burckhardt...), des sociologues et des psychanalystes (Kracauer, Simmel, Freud...), des théoriciens d'arts particuliers (Jauss, Hanslick, Brecht, Semper...), mais aussi des critiques (La Font de Saint-Yenne, Diderot, Greenberg...) et des artistes-théoriciens (Alberti, Coleridge, Tolstoï, Artaud...). Portant sur des auteurs venus d'horizons historiques et disciplinaires différents, cet ouvrage permet à tous ceux qui s'intéressent à l'art d'un point de vue particulier - que ce soit celui d'une discipline académique, d'une spécialisation par période ou d'un art singulier - d'embrasser un point de vue plus large et d'avoir une compréhension plus claire, plus complète et plus approfondie de l'art.
Carole Talon-Hugon est professeur de philosophie à l'université de Nice-Sophia Antipolis et membre de l'IUF. Elle préside la Société française d'esthétique et est directrice de publication de la Nouvelle revue d'esthétique.