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Les théories de l'harmonie et de la tonalité en France au XIXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 226 pages
Poids : 447 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-36485-275-4
EAN : 9782364852754

Les théories de l'harmonie et de la tonalité en France au XIXe siècle


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Paru le
Broché 226 pages

Quatrième de couverture

Marc Rigaudière s'intéresse à l'histoire des théories de l'harmonie en France au XIXe siècle au prisme des écrits théoriques et didactiques en langue française qui ont été dédiés à ce domaine du savoir musical. Réfléchir aux différentes manières de théoriser les relations harmoniques qui s'établissent à différentes échelles est une tâche fondamentale de l'histoire des théories de la musique tonale. Cet ouvrage est donc construit autour d'un questionnement sur l'essence de la tonalité, qui organise et structure le discours musical depuis la fin du XVIIe siècle jusqu'aux répertoires musicaux populaires actuels.

L'auteur aborde les écrits théoriques de l'ensemble de la période du « grand dix-neuvième siècle » par un panorama synthétique. Il examine ainsi la transmission des savoirs théoriques, les différentes « écoles » qui résultent des filiations entre les théoriciens, et les habitudes rhétoriques qui caractérisent ces traités. Il propose ensuite un examen comparatif et critique des différentes approches des notions constituant les « systèmes d'harmonie » : intervalles et accords, progressions harmoniques, cadences, modulation, notes étrangères et accords fictifs, chromatisme et enharmonie.

Grâce à cette analyse riche et variée, l'historien, le musicien et le professeur d'écriture trouveront dans cet ouvrage une approche historique et critique des notions clés de la théorie de l'harmonie et de la tonalité, qui sont toujours transmises aujourd'hui dans les classes des conservatoires et dans les universités.

Biographie

Marc Rigaudière est professeur de musicologie à l'université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) et membre du Centre d'études et de recherche en histoire culturelle (CERHIC). Il est agrégé d'éducation musicale (1990), titulaire d'un doctorat de musicologie (Sorbonne Université, 2002), et de l'habilitation à diriger des recherches (Sorbonne Université, 2019). Titulaire du C.A. de culture musicale (ministère de la Culture, 1993), il a également enseigné l'analyse musicale au C.N.R. de Metz de 1993 à 1998. Ses principaux thèmes de recherche sont l'histoire de la théorie musicale et des outils d'analyse, la théorie de Heinrich Schenker, et les transferts culturels franco-allemands dans le domaine de la théorie musicale. Il se consacre également à l'édition musicale critique depuis 2002.

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