Rayon Sciences politiques
Les théories de la justice : une introduction : libéraux, utilitaristes, libertariens, marxistes, communautariens, féministes...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 362 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9782707141132

Les théories de la justice

une introduction
libéraux, utilitaristes, libertariens, marxistes, communautariens, féministes...


Collection(s) | La Découverte poche
Paru le
Broché 362 pages
traduit de l'anglais par Marc Saint-Upéry
Public motivé

Quatrième de couverture

Libéraux, utilitaristes, libertariens, marxistes, communautariens, féministes...

Traduit de l'anglais par Marc Saint-Upéry

Les théories de la justice et les débats qu'elles suscitent au sein du monde intellectuel anglo-saxon restent encore mal connus en France. Pourtant, ce courant de la philosophie politique constitue un apport essentiel pour tous ceux qui veulent réfléchir sur des thèmes aussi importants et actuels que l'égalité sociale et la redistribution des biens, la liberté et la propriété individuelles, le rapport entre individu et communauté, l'égalité entre les hommes et les femmes, l'avenir de l'État-providence.

L'ouvrage de Will Kymlicka constitue une introduction passionnante à ces enjeux qui nourrissent le débat politique et intellectuel dans les démocraties contemporaines. Clair et pédagogique, cet ouvrage de synthèse, écrit par un philosophe reconnu, constitue un outil précieux pour ceux qui voudront aborder les textes de John Rawls, Charles Taylor ou Michael Walzer, devenus des classiques de la théorie politique.

«Will Kymlicka fait avant tout un travail de présentation, d'éclaircissement et de critique des principaux courants impliqués dans la discussion sur la démocratie moderne et son devenir. [...] Son introduction aux théories de la justice est précieuse pour le lecteur français.» Sciences humaines

«Le grand mérite du livre de Kymlicka [...] est de fournir une présentation très complète des différentes théories de la justice, accompagnée d'une évaluation critique de leurs thèses essentielles.»

Critique internationale

Biographie

Will Kymlicka est un philosophe spécialiste de la question multiculturelle au Canada. Docteur en philosophie de l'université d'Oxford, il a enseigné aux États-Unis (Princeton), au Canada (Toronto, Ottawa) et à l'Institut universitaire européen de Florence. Il est notamment l'auteur de La Citoyenneté multiculturelle. Une théorie libérale du droit des minorités (La Découverte, 2001).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Will Kymlicka

Zoopolis : une théorie politique des droits des animaux

La voie canadienne : repenser le multiculturalisme

Les théories de la justice, une introduction