Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Les théories des cinéastes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 288 g
Dimensions : 16cm X 21cm
ISBN : 978-2-200-60244-4
EAN : 9782200602444

Les théories des cinéastes


Collection(s) | Cinéma-arts visuels
Paru le
Broché 191 pages

Quatrième de couverture

Les théories des cinéastes

Le pari de ce livre est que, non seulement les cinéastes ont en général une réelle conscience de leur art et de leur métier, mais que beaucoup d'entre eux ont donné à cette réflexion la forme d'une véritable théorie.

On s'aperçoit à la lecture de cet ouvrage que les théories des cinéastes sont souvent très rigoureuses, toujours imaginatives, et que les entreprises théoriques des années vingt à nos jours, proposées par des cinéastes de tout genre, donnent une ouverture extrêmement suggestive sur les principales questions liées au cinéma.

Questions de société, d'idéologie et de politique ; questions d'art et d'esthétique ; questions de réalisme et de théorie de la représentation ; questions de langage et de sémiotique ; questions anthropologiques et historiques ; questions de poétique et de réalisation : il n'est guère de domaine de l'activité intellectuelle qui ait échappé à cette grande construction souterraine, que ce livre décrit sous le nom de « théorie des cinéastes ». La théorie du cinéma, lorsqu'elle est faite par ses praticiens, est infiniment vivante et utile.

Biographie

Jacques Aumont est professeur émérite à l'université Sorbonne Nouvelle Paris-3, directeur d'études à l'EHESS et professeur à l'École nationale supérieure des Beaux-arts. Il a publié une vingtaine d'ouvrages sur le cinéma, la peinture et les images en général, dont les derniers en date sont Matière d'image, Redux (2009), L'Attrait de la lumière (2010) et L'image - 3e éd. (2011).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Aumont

L'analyse des films

Matière d'images, redux

Esthétique du film

Amnésies

Vampyr, de Carl Th. Dreyer

Doublures du visible : voir et ne pas voir en cinéma

La mise en scène

Le cinéma et la mise en scène

L'Image