Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Les théories du cinéma depuis 1945

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 374 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-200-28134-2
EAN : 9782200281342

Les théories du cinéma depuis 1945


Collection(s) | Cinéma-arts visuels
Paru le
Broché 374 pages
traduit de l'italien par Sophie Saffi
Licence

Quatrième de couverture

Les théories du cinéma

Depuis 1945

Livre de référence dans son édition originale italienne, cet ouvrage offre une vaste synthèse des théories du cinéma développées depuis la guerre tant en Europe qu'aux États-Unis. Il propose à la fois une perspective historique et une perspective épistémologique. Les théories liées à des périodes de l'histoire esthétique des films, du néoréalisme aux nouvelles vagues et au cinéma contemporain, s'inscrivent dans des courants de pensée plus généraux : phénoménologie de la perception, sociologie des publics, sémiologie du spectateur, rapport du spectacle à l'idéologie, histoire socio-culturelle.

Le panorama de Casetti est exhaustif. Il présente dans leur contexte ces courants théoriques et propose un bilan de toutes les approches qui ont éclairé cinquante années d'art cinématographique et, plus largement, de médias audiovisuels.

Biographie

Francesco Casetti, Professeur à l'université catholique de Milan et à l'université de Yale, a enseigné également en France. Il a publié en français de nombreux articles et un livre de théories du cinéma sur le regard du spectateur, D'un regard l'autre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Francesco Casetti

Projection-protection : les médias qui font écran

Les théories du cinéma depuis 1945

Vivre par(mi) les écrans

D'un regard l'autre : le film et son spectateur

Les théories du cinéma depuis 1945

Les théories du cinéma depuis 1945