Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Les théories du langage au XXe siècle : de la biologie à la dialogique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-87209-883-5
EAN : 9782872098835

Les théories du langage au XXe siècle

de la biologie à la dialogique


Collection(s) | Intellection
Paru le
Broché 248 pages
préface André Jacobs
Public motivé

Quatrième de couverture

Au début du XXIe siècle, les questions fondamentales posées par les grandes écoles linguistiques du siècle passé restent actuelles dans les sciences du langage, les philosophies du langage et les sciences humaines. Les théories liées au substrat biologique du langage, aux conditions de la communication, au statut des langues dans l'imaginaire des communautés, aux mécanismes logiques qu'elles mettent en oeuvre, à la traduction des cultures dans le cadre dialogal et interculturel comme à leur affrontement rhétorique trouvent dans les écoles linguistiques des réponses diverses, sinon contradictoires. Leurs présupposés posent la question de leur compatibilité et de la possibilité d'une science globale du langage.

Les diverses théories proposent par ailleurs des conceptions du sujet, de la pensée, de la société, des interactions langagières qui mettent en lumière l'instabilité des frontières disciplinaires et l'inachèvement de la modernité. La possibilité d'une conception intégrative du langage et d'une épistémologie plurielle est à ce titre liée aux interrogations politiques et éthiques du devenir humain dans ses expressions les plus contemporaines.

Biographie

Paul Ghils est docteur en philosophie, linguiste et internationaliste. Il a publié de nombreuses études situées a la croisée de la philosophie, des sciences du langage et des relations internationales. Après avoir enseigné en Afrique, au Mexique et en Iran, il est actuellement professeur à la Haute Ecole de Bruxelles et dirige les revues Transnational Associations et Cosmopolis.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paul Ghils