Rayon Psychopathologies et thérapies
Les thérapies de couple et de famille : modèles empiriquement validés et applications cliniques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 332 pages
Poids : 457 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-8047-0315-8
EAN : 9782804703158

Les thérapies de couple et de famille

modèles empiriquement validés et applications cliniques

Chez Mardaga

Collection(s) | Psy
Paru le
Broché 332 pages

Quatrième de couverture

Les thérapies de couple et de famille sont des traitements particulièrement appropriés dans la prise en charge d'un ensemble de troubles psychopathologiques, comme les troubles du comportement alimentaire, les troubles des conduites, les abus de substances, et ce, tant chez l'adulte que chez l'enfant ou l'adolescent. Les thérapies de couple et de famille sont également indiquées en cas de problèmes spécifiquement relationnels comme l'insatisfaction et le conflit dans les couples, le manque d'autorité dans la relation parent-enfant ou encore les troubles de l'attachement.

Ce livre est le premier à répertorier les thérapies qui ont vu leur efficacité validée par la recherche selon les canons contemporains de l'évaluation des traitements (evidence-based practice). Douze modèles thérapeutiques sont exposés par des psychologues et des psychiatres européens et américains selon une structure récurrente : champs d'application, techniques d'intervention, données de validation et vignette clinique. Ces modèles sont classés par thème : l'enfance, l'adolescence, le couple, la famille et les groupes.

Biographie

Nicolas Favez est professeur de psychologie clinique du couple et de la famille à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation à l'Université de Genève et coresponsable de l'Unité de recherche du Centre d'étude de la famille à l'Institut universitaire de psychothérapie de Lausanne (CHUV).

Joëlle Darwiche est professeure de psychologie clinique du couple et de la famille et directrice du Family and development research center (FADO) à l'Institut de psychologie de la faculté des sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne.

Avis des lecteurs