Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 122 pages
Poids : 156 g
Dimensions : 15cm X 19cm
ISBN : 978-2-35021-319-4
EAN : 9782350213194
Quatrième de couverture
« Il me parut un jour évident que le nom que Paul M. présentait comme étant le sien ne l'était pas. Qu'il ne s'agissait que d'un nom d'emprunt, d'une identité parmi d'autres, et que tout comme il collectionnait les parapluies et les éventails, il collectionnait également les patronymes. »
Paul M. ne porte que des vestes Arnys. Il choisit ses oiseaux empaillés chez Deyrolle, fait relier ses livres à Bruxelles et surfe dès qu'il le peut sur eBay. Paul M. est un collectionneur, un vrai. Il veut vivre plusieurs vies, s'inventer une filiation : une histoire qui lui appartienne enfin. Et si les tiroirs de ses commodes sont remplis d'objets d'époque, c'est qu'ils ne contiennent pas seulement son existence, mais également sa vie rêvée, et même sa mort fantasmée.
Au-delà des mots et des apparences, Didier Goupil suit le fil d'une enquête intime. Les objets, les collections permettent-ils réellement de reconstruire une enfance, de coller les morceaux épars d'une mémoire forcément sélective ? Enquête philosophique, thriller sans meurtres ni coupables, à l'image des collectionneurs, nous avons entre les mains une pièce unique, un roman d'une substance rare.