Rayon Psychopathologies et thérapies
Les TOC : troubles obsessionnels-compulsifs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 104 pages
Poids : 84 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-38255-055-7
EAN : 9782382550557

Les TOC

troubles obsessionnels-compulsifs


Paru le
Broché 104 pages

Quatrième de couverture

Les TOC
Troubles Obsessionnels Compulsifs

Bien peu de nos actes quotidiens engagent d'intenses réflexions, des conflits moraux torturants, des vérifications méticuleuses, des précautions extrêmes, ou des conséquences gravissimes. Parfois pourtant ces actes d'une grande banalité deviennent pour certaines personnes la source de grandes souffrances. Si par exemple elles jettent une poubelle, ce n'est pas sans en avoir vérifié le contenu dix fois, et jusqu'après que le sac ait été jeté dans la benne à ordures. Comment comprendre ces phénomènes, que la psychiatrie contemporaine désigne sous le nom de « Troubles Obsessionnels-Compulsifs » ? D'où viennent-ils ? Comment peut-on éviter qu'ils surviennent ? Lorsqu'ils sont présents, comment y mettre un terme ?

Ce sont les principales questions qu'abordent dans cet ouvrage deux chercheurs en santé mentale en présentant de façon très vivante, à partir d'une situation typique de TOC, les grandes connaissances scientifiques dont nous disposons actuellement pour comprendre ces problématiques, leurs manifestations, la manière dont elles se développent de l'enfance à l'âge adulte, les approches thérapeutiques disponibles pour y remédier et les modalités sociales de gestion du retentissement qui leur est associé.

Biographie

Margot Morgiève, docteur en sociologie des sciences, est chercheuse post-doctorante au Centre de recherche, médecine, sciences, santé, santé mentale, société (Cermes3) et à l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM).

Xavier Briffault est chercheur en sciences sociales et épistémologue de la santé mentale au CNRS.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Margot Morgiève

TOC : la maladie de l'hyper-contrôle

Idées reçues sur les TOC

Du même auteur : Xavier Briffault