Les traitements de surface des alliages d'aluminium : textes des exposés présentés lors de la journée technique du jeudi 16 novembre 2000

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VI-177 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782854005028

Les traitements de surface des alliages d'aluminium

textes des exposés présentés lors de la journée technique du jeudi 16 novembre 2000

chez CETIM

Collection(s) : Les conférences du CETIM

Paru le | Broché VI-177 pages

Professionnels

75.05 Indisponible

avec la collaboration de SATS ; GIAT Industries


Quatrième de couverture

Le 3 novembre 1999, le CETIM vous proposait une journée technique sur le thème général «Utilisez l'aluminium». Devant le succès rencontré par cette première manifestation, nous avons décidé de poursuivre l'information sur le sujet en abordant le thème spécifique des traitements de surface de l'aluminium et de ses alliages.

Les traitements de surface qui sont appliqués sur ces matériaux visent à conférer à leur surface diverses fonctionnalités : protection contre la corrosion, adhérence des peintures ou des adhésifs, résistance à l'usure, frottement avec d'autres matériaux, aspect, propriétés optiques, etc. Pour élaborer des surfaces susceptibles de remplir ces fonctions, les procédés de traitements se sont diversifiés. Outre les conversions chimiques ou électrolytiques, toujours très couramment employées et sans cesse en évolution, il est aujourd'hui possible de mettre en œuvre d'autres procédés, aussi bien par voie mécanique (corindonage) que par voie humide (dépôts chimiques ou électrolytiques) ou par voie sèche (PVD) également en progression constante.

Tous les secteurs industriels sont concernés par les traitements de surface et les utilisent largement : profilés et tôles anodisés et laqués pour le bâtiment, anodisation dure dans la mécanique, vernis et revêtements organiques dans l'emballage, conversions et peintures dans l'aéronautique, brillantage dans la cosmétique, etc.