Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 508 pages
Poids : 670 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-86424-851-4
EAN : 9782864248514
Les traîtres
Quatrième de couverture
Les Traîtres
1844. En Calabre, au cours d'une expédition de partisans qui se heurte à l'indifférence des paysans qu'ils voulaient soulever et à la trahison du bandit Calabrotto, le jeune Lorenzo arrache au bûcher Striga, une sorcière muette. Pour éviter le peloton d'exécution, Lorenzo accepte de devenir un traître à la solde de l'Empire austro-hongrois. Plus tard, à Londres, placé auprès de Mazzini, pères de la nation italienne, il sera mêlé à un demi-siécle d'intrigues, d'attentats, de complots et de soulèvements. Il retrouve Striga aux côtés de Terra di Nessuno, l'héroïque guerrier sarde, et de toute une société londonienne extravagante, le peintre Rossetti, l'aristocrate Lord Chatam et la très belle et très désirée Lady Cosgrave, ardente révolutionnaire.
Nous sommes transportés de révolutions en réceptions somptueuses, de tavernes milanaises en sordides prisons napolitaines, des rues de Palerme en flammes aux chais du marsala, des bordels anglais aux ghettos de Rome et aux laboratoires où s'inventent les premières machines à calculer.
Faisant ici montre d'une puissance créatrice incomparable, Giancarlo De Cataldo nous restitue horreurs et splendeurs d'une époque encore en résonance profonde avec la nôtre. Maniant l'ironie de l'essayiste et la science du feuilletoniste, il sait nous attacher aux destins individuels d'une nuée de personnages, historiques ou romanesques. À travers cet opéra somptueux, nous assistons à la naissance de l'Italie, accouchée par les complots de politiciens, de terroristes et de mafieux.