Rayon Ethnologie
Les transformations de l'homme (1956)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-910386-27-6
EAN : 9782910386276

Les transformations de l'homme (1956)


Paru le
Broché 245 pages
traduit de l'américain par Bernard Pecheur
Public motivé

Quatrième de couverture

«L'homme moderne s'est déjà dépersonnalisé si profondément qu'il n'est plus assez homme pour tenir tête à ses machines. L'homme primitif, faisant fond sur la puissance de la magie, avait confiance en sa capacité de diriger les forces naturelles et de les maîtriser. L'homme posthistorique, disposant des immenses ressources de la science, a si peu confiance en lui qu'il est prêt à accepter son propre remplacement, sa propre extinction, plutôt que d'avoir à arrêter les machines ou même seulement à les faire tourner à moindre régime. En érigeant en absolus les connaissances scientifiques et les inventions techniques, il a transformé la puissance matérielle en impuissance humaine : il préférera commettre un suicide universel en accélérant le cours de l'investigation scientifique plutôt que de sauver l'espèce humaine en le ralentissant, ne serait-ce que temporairement.

Jamais auparavant l'homme n'a été aussi affranchi des contraintes imposées par la nature, mais jamais non plus il n'a été davantage victime de sa propre incapacité à développer dans leur plénitude ses traits spécifiquement humains ; dans une certaine mesure, comme je l'ai déjà suggéré, il a perdu le secret de son humanisation. Le stade extrême du rationalisme posthistorique, nous pouvons le prédire avec certitude, poussera plus loin un paradoxe déjà visible : non seulement la vie elle-même échappe d'autant plus à la maîtrise de l'homme que les moyens de vivre deviennent automatiques, mais encore le produit ultime - l'homme lui-même - deviendra d'autant plus irrationnel que les méthodes de production se rationaliseront.

En bref, le pouvoir et l'ordre, poussés à leur comble, se renversent en leur contraire : désorganisation, violence, aberration mentale, chaos subjectif.»

«L'homme posthistorique»

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lewis Mumford

Lewis Mumford : pour une juste plénitude

La Cité à travers l'histoire

Le piéton de New York

Technique et civilisation

La cité à travers l'histoire

Herman Melville

Le mythe de la machine

Technique autoritaire et technique démocratique

Art & technique : six conférences de 1951