Rayon Economie mondiale
Les transformations du capitalisme contemporain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 637 pages
Poids : 970 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-04350-3
EAN : 9782296043503

Les transformations du capitalisme contemporain


Paru le
Broché 637 pages

Quatrième de couverture

Les transformations du capitalisme contemporain

Alors même qu'il s'affirme depuis la fin des années 1980 comme la seule forme crédible d'organisation de l'activité économique, le capitalisme mondial connaît des transformations de très grande ampleur qui semblent bien n'être pas encore parvenues à leur terme. La mondialisation, associée à la libéralisation et à la déréglementation des économies nationales, la montée en puissance de nouveaux pays émergents (Chine, Inde, Brésil), le développement des NTIC et les bouleversements qu'elles suscitent dans les manières de communiquer, de produire et de consommer ainsi que la financiarisation croissante des économies sont quelques-unes de ces transformations sur lesquelles se focalise volontiers l'attention des observateurs. Mais la crise de l'Etat providence et du modèle social qui lui était associé en Europe de l'Ouest, les mutations du rapport salarial ou la reconfiguration des systèmes de protection sociale sont également des aspects marquants de ces transformations du capitalisme contemporain.

Qu'elles suscitent l'espoir ou la crainte, ces transformations soulèvent de multiples interrogations sur leur nature exacte, leur signification et leur portée, les enjeux de société qu'elles recouvrent et les perspectives qu'elles ouvrent.

Les vingt-quatre études de chercheurs français et étrangers qui composent cet ouvrage dressent un tableau d'ensemble de ces transformations du capitalisme contemporain et en proposent des éléments d'interprétation. Dans une diversité de points de vue et d'approches théoriques, elles apportent des éclairages complémentaires sur ces transformations, permettant de mieux appréhender la complexité des évolutions en cours, d'en dégager les lignes de force directrices et d'en mesurer les enjeux et la portée.

Biographie

Gilles Rasselet qui a coordonné l'ouvrage est professeur de sciences économiques à l'université de Reims Champagne-Ardenne où il dirige le Laboratoire d'Analyse des Mouvements Economiques (CERAS-OMI LAME) et le Master Sciences Sociales.

Avis des lecteurs