Rayon Marine et transport maritime
Les transports maritimes de marchandises en vrac

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9782851120267

Les transports maritimes de marchandises en vrac


Collection(s) | Marine marchande
Paru le
Broché 253 pages
sous la direction de Nicolas Terrassier
Tout public

Quatrième de couverture

Avec près de 80 % des échanges mondiaux, le transport maritime des vracs constitue en volume le principal segment du transport maritime mondial. Pour répondre aux attentes des chargeurs et des industriels, qui ont entamé ces dernières années un processus de concentration important, ce secteur est désormais engagé dans une phase de rationalisation, qui passe elle aussi par la consolidation des groupes maritimes et une offre de prestations logistiques de plus en plus intégrées.

Pourtant, la catastrophe de l'Erika a jeté une ombre sur le transport maritime international, en révélant des pratiques opaques, la complexité de ce secteur où l'identité des entreprises est parfois dissimulée.

L'observation du secteur des transports de vracs révèle des acteurs aux stratégies industrielles ambitieuses, des évolutions techniques des navires pour s'adapter aux exigences des chargeurs, une amélioration constante de la qualité et de la sécurité de ce mode de transport.

A travers une description de la diversité du transport maritime de marchandises en vrac, des règles de gestion des navires et des stratégies déployées par l'armateur, cet ouvrage tente à la fois, d'expliquer le fonctionnement et les mécanismes des marchés du transport maritime de vracs et d'identifier les tendances de son développement à venir.

Biographie

Cet ouvrage est rédigé dans le cadre de l'ISEMAR sous la direction de Nicolas Terrassier, spécialiste en économie maritime et portuaire. Il a déjà publié dans la même collection «Stratégie de développement du transport maritime de lignes régulières». Romuald Lacoste, coauteur de cet ouvrage, est géographe à l'ISEMAR (Institut Supérieur d'Economie Maritime) basé à Saint-Nazaire.

Avis des lecteurs